Relations avec les parents

Dernière modification: 1 Juillet 2019

À l'adolescence les relations avec les parents ont une place importante. Les enfants cherchent à se détacher et à se différencier de leurs parents, tout en ayant encore besoin d'eux. Cette situation peut apporter une certaine tension. Les parents peuvent décevoir leurs enfants adolescents : tes parents peuvent ne plus correspondre à l'image idéale de ton enfance et ce n'est pas facile à accepter ni pour toi, ni pour eux.

Il se peut aussi que ce soit parfois explosif entre vous. Tu ne comprends plus ce qu'ils disent, font ou choisissent. Tu peux avoir le sentiment qu'ils ne te comprennent pas. Ou alors tu as aussi à te situer entre tes parents qui ont parfois des exigences différentes.
Il est normal que tu aies un lien différent avec ton père ou ta mère, et que celui-ci change dans le temps. Il y a entre vous toute une confiance à travailler, à garder (ou à retrouver) qui demande de beaucoup échanger.

Lorsque l'occasion se présente, essaie de leur exprimer ce mélange de sentiments que tu éprouves entre ce désir d'être libre et en même temps ce besoin de rester sous leur aile. Ils sont aussi passés par là, et quelque part dans leur mémoire, ils ont gardé quelques souvenirs de leur propre adolescence et peuvent comprendre ce que tu traverses.

L'autorité des parents, indispensable ?

Quand les parents montrent beaucoup d'autorité, cela peut te paraître insupportable et quand il n'y en a pas assez, tu peux avoir l'impression que tes parents ne s'intéressent pas à toi.

Pour te construire, tu as besoin de t'opposer à tes parents et de remettre en question leur autorité, mais tu as aussi besoin des limites qu'ils te donnent. Tu aimerais plus de libertés, tu voudrais que tes parents te traitent comme une personne adulte, et pourtant tu n'es pas encore adulte et tu as encore besoin de leur protection.

Les limites que tes parents t'imposent te semblent souvent injustes, trop strictes. Mais tes parents ont pour rôle de te protéger et de prendre soin de toi. S'ils te mettent des limites, c'est pour ton bien, même si pour toi c'est parfois difficile à croire. C'est aussi leur devoir d'agir ainsi : légalement, ils sont responsables de toi jusqu'à ta majorité.

Au regard de la loi, les parents ont des droits et des devoirs à l'égard de leurs enfants. Leur rôle est de veiller sur toi, jusqu'à ta majorité. Ils sont responsables de toi et de toutes les décisions qui te concernent jusqu'à tes 18 ans.

Mais toi aussi, tu as des droits et des devoirs vis-à-vis de tes parents, comme le respect par exemple.

Si tu veux en savoir plus:

Droits et devoirs des parents

Droits et devoirs des enfants

Les règles du jeu à la maison

Dans chaque famille, les parents instaurent des règles de vie pour que la cohabitation soit satisfaisante pour tous. Tout le monde doit faire un effort pour répondre à ces contraintes, dans les pièces communes au moins.

Si cela devient trop pénible pour toi, vois avec tes parents si tu peux demander à avoir un espace à toi où tu établis tes règles, sans aller dans des extrêmes, bien sûr.

Chaque membre d'une famille devrait participer aux tâches de la maison, pour son bien-être et pour celui des autres.

  • Famille

Articles liés

Questions liées