À l'adolescence les relations avec les parents ont une place importante. Les enfants cherchent à se détacher et à se différencier de leurs parents, tout en ayant encore besoin d'eux. Cette …
Dernière modification: 2 juillet 2020
Tout le monde parle de communication : il faut communiquer en famille, en couple, avec ses amis, sur Internet, par téléphone portable, etc.
Quand on communique, on transmet des informations (exemple : « rendez-vous à 22 heures pour un cinéma ») mais aussi des émotions, des désirs et des besoins (exemple : « j’ai envie de te voir ce soir »). Il est impossible de ne pas communiquer.
Même quand on ne parle pas, on communique ; mais le risque d'être mal compris est plus grand. Un regard qui se veut juste sympathique peut être interprété comme séducteur et un geste un peu brusque peut être senti comme violent.
Il peut exister un grand décalage entre ce que l'on a envie de communiquer, ce qu'on finit par communiquer réellement et ce que l'autre croit avoir compris.
Parler reste le meilleur moyen d'être compris et de se faire comprendre. Cela permet de dissiper des malentendus et de transmettre plus clairement ses idées, ses besoins et ses émotions.
Pour régler les conflits en famille pourquoi ne pas proposer de faire un conseil de famille ?
Un conseil de famille est une sorte de discussion organisée où toute la famille se réunit pour parler des problèmes.
Il faut que certaines règles soient posées et respectées :
Bonne chance !
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
La pilosité est avant tout une affaire de goût personnel, comme tout ce qui a à voir avec le domaine de l'intimité. Une spécialiste en santé sexuelle aborde le sujet de l'épilation.