Tes parents sont chargés de ton éducation. Cela signifie qu'ils sont là pour te transmettre un certain nombre de valeurs qui t'aideront à former ta propre personnalité. Par exemple, en te valorisant et te soutenant durant tes premiers apprentissages scolaires, ils contribueront à la construction de ton estime de toi, ce qui te permettra d'avoir confiance en tes capacités.

Mais ce n'est pas tout.

Tes parents sont aussi là pour te fixer des limites et t’en faire prendre conscience lorsque tu les transgresses. Cela fait partie de leur mission éducative. En contrepartie, si tu respectes les règles du jeu, ils te laisseront petit à petit davantage de responsabilités pour que tu puisses faire face à ta future vie d'adulte : argent de poche, habillement, sorties, relations amoureuses,

Le devoir des parents

Tes parents ont un certain nombre de devoirs imposés par la loi : ils doivent notamment t'élever, te protéger, te nourrir, t'habiller, te soigner, te conseiller et t'aider dans ta scolarité dans la mesure de leurs possibilités.

Tes parents doivent également respecter ta sphère privée :
  • Respecter ton intimité: chambre, courrier, pudeur, etc. ;
  • Respecter tes sentiments: te prendre au sérieux, ne pas te dévaloriser, ne pas te dénigrer, ne pas t'insulter, etc.;
  • Respecter ton intégrité corporelle: ne pas te gêner par leur regard, ne pas te frapper, ne pas t'agresser sexuellement, etc.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions