La consommation d'alcool ou de drogues illégales ne fait pas bon ménage avec les performances scolaires ou professionnelles. L'alcool et le cannabis diminuent la capacité de concentration et de mémoi…
Dernière modification: 2 octobre 2019
Augmenter ses capacités physiques ou mentales peut sembler tentant, et ce sont des pratiques qui existent dans le sport, sur certaines places de travail ou lors d'épreuves scolaires.
On parle de dopage, voire parfois de « conduites dopantes ». Peut-être as-tu entendu parler de cas de dopages sportifs, dans le foot, l'athlétisme ou le cyclisme.
Mais ce n'est pas que le sport de compétition qui est concerné, le dopage concerne aussi les salles de fitness.
Certain·e·s travailleur·euse·s utilisent des drogues illégales (par exemple la cocaïne pour améliorer leurs performances professionnelles, pour ne pas ressentir la fatigue. Il arrive aussi que certain·e·s étudiant·e·s utilisent des médicaments pour baisser la tension et le stress lors d'épreuves importantes.
Il existe de nombreuses substances et méthodes pour modifier sa constitution physique ou ses performances. Parmi les produits interdits on trouve :
Différents effets peuvent être recherchés par le dopage. On peut vouloir modifier sa morphologie, devenir plus grand·e, stopper sa croissance, perdre du poids. On peut également vouloir développer certaines parties de son corps, augmenter sa masse musculaire pour développer davantage de force. On peut aussi rechercher à augmenter ses capacités de concentration ou diminuer son stress. Certains produits permettent de ne plus ressentir les signaux émis par le corps, telle la fatigue, la faim, etc.
Le dopage met la santé en danger, quelle que soit la méthode utilisée.
Vouloir modifier le fonctionnement de son organisme, voire sa constitution provoque des déséquilibres. Les risques peuvent être immédiats (accidents cardiaques, déshydratation, augmentation de la pression, etc.) mais aussi à long terme (troubles de la concentration, croissance perturbée, dépendance, etc.).
Etre plus performant·, avoir un corps plus musclé, dépasser les autres, se surpasser, etc. On peut aussi grâce à un entraînement adapté, une alimentation équilibrée, une hygiène de vie qui respecte les moments de récupération du corps, augmenter ses performances et surtout les maintenir.
Le dopage ne permet pas d'augmenter de manière durable ses capacités.
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
Je ne sais pas où me mettre, je ne sais pas à qui parler, je ne sais pas quoi faire de moi-même en attendant que « ça » passe… Tu t’es déjà dit ce genre de chose ? > Retrouve notre page ressources ici
Il est normal pendant la puberté d'avoir de très fréquentes érections parfois gênantes. Une spécialiste en santé sexuelle t'explique pourquoi.