Agression sexuelle, que faire et comment aider?
Dernière modification le 1 mars 2023
Je subis ou j'ai subi des agressions sexuelles, que faire ?
- Demander de l'aide, notamment auprès de la Brigade des Mineurs, des centres LAVI, de la police (voir les adresses Violences sur ciao.ch);
- Faire établir un constat médical ;
- Déposer plainte si l'on est majeur·e ;
- Pour un·e enfant, raconter les faits à une personne de confiance.
Il est possible de demander quelqu'un du même sexe que le sien pour être examiné·e ou pour parler.
Il est important d'agir sur un plan judiciaire, pour que la loi soit respectée, mais il faut aussi se faire aider psychologiquement pour arriver à vivre mieux après une agression, surtout si elle a duré des mois ou des années. On ne redevient jamais comme avant mais il est possible de dépasser ses sentiments de dégoût, de peur, etc. en parlant.
Comment aider une personne agressée ?
En la respectant, en l’écoutant et en la croyant.
En n’agissant pas à sa place, mais en l’accompagnant si elle le désire.
- Ne pas traiter la personne uniquement comme une victime et comme étant incapable d’avoir ses propres désirs.
- Compter aussi sur les ressources propres de la personne.
On peut lui donner des adresses et l’accompagner, mais sans jamais s’emparer de son histoire si elle ne le veut pas. S’il s’agit d’un·e enfant dont on soupçonne qu’il·elle est agressé·e, il faut demander conseil à un organisme général comme le 147 ou spécialisé comme le CAN Team en passant par les urgences de l’Hôpital. On peut l'inciter à parler, mais sans se montrer insistant·e. Et rester très attentif·ve s’iel refuse de parler alors qu’il y a de forts doutes.
Une enquête sur une agression est très délicate, mieux vaut ne pas presser l’enfant de questions, mais laisser faire les professionnel·le·s.
Articles en lien
voir plusAgressions sexuelles et sport
Pourquoi parler des agressions sexuelles dans le sport ? La pratique d’un sport, notamment collective, crée une proximité physique entre les diver·se·s participant·e·s : entre les…
Agressions sexuelles à l'école
Même si les agressions sexuelles sur des mineur·e·s sont extrêmement rares à l'heure actuelle dans le cadre scolaire, ils existent néanmoins. Rappelle-toi qu'un·e adulte, quel que…
Violences sexuelles
Les violences peuvent s'exercer partout où il y a des humains. Lorsqu'elles se vivent dans le corps, elles blessent l'intimité et les sentiments en profondeur. Tout particulièreme…
Subir des violences sexuelles
Si tu as subi une violence sexuelle tu ressens peut-être de la honte, de la culpabilité. Tu es révolté·e par ce qui t'arrive, tu doutes de toi. Il est important de se rappeler que…
Agressions sexuelles et inceste
Il y a agression sexuelle sur un enfant lorsqu'une personne utilise le corps d'un·e enfant ou d'un·e adolescent·e (moins de 16 ans, fille ou garçon) pour son propre plaisir sexuel…
Parler des violences pour en sortir
Les violences ne sont pas une fatalité. Quel que soit ton rôle (cible, auteur·e ou témoin), tu trouveras ici toutes les pistes utiles pour mettre fin à ces violences. Pour régler …
Questions sur ce thème
voir plusA quel âge faut-il voir un·e gynécologue et à quelle fréquence?
A partir de quand/quel âge faudrait-t-il voir un gynécologue et à quelle fréquence ? Comment choisir le/la bon/ne personne ?
Quelle contraception choisir?
Bonjour, bon c'est la première fois je utilisé ceci donc je vais faire mon mieux pour expliquer. J'ai actuellement 15 ans et moi et mon copain on pense à avoir une relation sexue…
Peut on savoir si je me masturbe si je fais un test d'urine ou une prise de sang?
Bonjour, Est ce que si je fait un test d'urine ou une prise de sang on peut savoir si je me masturbe ?