Question (Fille / 2007)
J’ai un complexe que je ne peux m’aime pas voir dans le miroir comment faire pour accepter cette horreur?
Je me trouve pas trop grosse mais j’ai besoin de maigre pour me sentir bien comment faire?

Réponse
Apprendre à s'aimer est tout un programme ! En effet, cela s'apprend et donc peut se construire. Cela prend généralement un peu de temps et de persévérance, mais une fois que c'est un peu plus ancré, cela vaut les efforts !
Tu parles de toi en disant que ce que tu vois est une horreur. Nous ne t'avons jamais vus et pourtant nous savons que tu es probablement trop dure avec toi-même et que tu as sans doute toutes sortes de qualités extérieures et intérieures. Néanmoins, nous entendons que pour toi, ces qualités n'existent pas et que tu ne les vois pas.
Même si cela te semble impossible, nous t'invitons à tenter de te donner un peu de douceur quand tu te regardes dans le miroir plutôt que des critiques, même si c'est un peu forcé au début. En effet, plus tu te juges toi-même, plus tu t'envoies des paroles qui te font mal, plus ça diminue l'estime de soi. Du coup, le contraire est vrai aussi ! Si tu arrives à te dire des choses un peu plus gentilles, cela aidera ton estime de toi et quelle que soit la forme de ton corps, cela t'aidera à t'aimer un peu plus.
Tu pourrais par exemple te regarder dans le miroir et chercher ce que tu trouves "pas trop mal" sur toi-même. Qui sait ? Peut-être que dans le processus tu trouveras même des choses qui te plaisent chez toi !
En complément, nous t'invitons à lire les articles ci-dessous qui donnent plein de conseils pour apprendre à s'aimer.
Pour maigrir, il est important de faire le point sur ton alimentation, ton activité physique et ton mode de vie en général. En outre, il y a des personnes qui prennent plus ou moins facilement du poids et cela est parfois simplement lié à une certaine morphologie.
Nous t'encourageons donc à prendre contact avec un-e diéteticien-ne pour faire le point et voir ce que ce/cette professionnel-le pourrait te proposer pour changer tes habitudes, si c'est nécessaire. Si tu as un-e infirmier-ère dans ton école, c'est aussi une personne à qui tu peux demander un premier conseil.
Aussi, nous t'avons placé quelques articles ci-dessous qui parlent de maigrir et des différents régimes possibles.
Bien à toi,
Je veux maigrir! -