Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
Je sais pas comment commencer.😅
Mais depuis quelque temps j’ai bcp de peine avec tout ce qui est contact avec les gens. J’ai tjrs eu de la difficulté mais plus le temps passe plus c’est difficile. J’arrive pas à m’exprimer à l’oral c’est super compliqué, j’ai pertinemment l’idée en tête de ce que je veux dire mais ça ne sort pas.
Ou aussi suivre une discussion orale je peux très bien tenir 5-10 min comme 30secondes avant que je déconnecte sans réussir à me reconnecter sur la discussion. (Je vis ça comme si j’essayais de rentrer dans une pièce avec la porte fermée)
J’ai aussi de plus en plus des moments ou j’oublie. Par exemple, je fais qqch j’ai soif donc verre d’eau et j’ai oublié ce que je faisais.
J’ai aussi des moments où je me sens pas bien sans raison particulière.
J’ai des tremblements, très envie de pleurer mais j’arrive pas.
J’ai discuté avec des personnes qui ont TSA et elles me disent qu’elles ont la même chose. Cependant je n’ai aucune envie de me baser sur ça pour comprendre ce qu’il se passe. C’est pour cela j’ai voulu écouter le conseil de beaucoup de monde c’est d’aller voir qqun.
Cependant, je n’arrive pas à faire cela tout seul j’ai besoin de mes parents. Entre autre pour m’aider financièrement à cela. J’ai eu leur accord mais j’ai une forte impression qu’ils font tout pour pas que j’aille voir qqun. Tout prends du temps, on me mène en bateau. Il me disent que ça sert à rien de faire quelque chose et que mes parents peuvent très bien m’aider à passer cette étape.
Mais non, pour moi ce n’est pas possible, je dois parler à qqun de pro.
C’est pour ça j’aimerais bien trouver qqun pour m’aider sauf que je n’ai aucune idée par qui passer et quel type de traitement mettre.
Surtout que mes parents ne veulent surtout pas passer par le médecin traitant et la Lamal pour pas « Salir » mon dossier et avoir des problèmes avec les complémentaires plus tard.
C’est pour cela que je demande de l’aide parce que je suis perdu et cette situation me pèse vrm et je comprends pas ce qui m’arrive car je n’étais pas comme ça avant (en tout cas moins) et j’ai l’impression de parler tout seul avec mes parents.
Je veux aller mieux mais je ne sais absolument pas comment faire.
Mon rêve serait de pouvoir répondre honnêtement à la question « Ça va ? »
Merci beaucoup 🙃
(J’espère c’est clair mon explication)

Réponse
Bonjour,
Tu as bien su mettre des mots sur ta situation actuelle et ton besoin d'être accompagné par un·e professionnel·le pour mieux comprendre ton fonctionnement. C'est une démarche responsable qui mérite d'être reconnue.
Même si tes parents semblent encore réticents, le plus important est que tu continues d'exprimer ce dont tu as besoin. Le fait que tu persévères dans cette demande montre que tu as identifié ce qui pourrait t'aider en ce moment et que tu prends ton bien-être au sérieux. C'est une démarche importante.
Tu exprimes le besoin de pouvoir parler à une personne formée à l'écoute, dans un espace confidentiel, bienveillant et sécurisé, entièrement dédié à ce que tu traverses. Cet espace est différent de celui que peuvent offrir tes proches. Il permet de parler librement, sans avoir peur de les inquiéter, de les décevoir ou de les protéger.
Peut-être que, pour tes parents, il n'est pas encore très clair pourquoi cet accompagnement est important pour toi. Ils pensent peut-être que leur présence et leur soutien suffisent, ou ils ne mesurent pas encore à quel point cet espace d'écoute pourrait t'être bénéfique.
Tu pourrais peut-être leur expliquer que si tu leur en parles, c'est justement parce que tu leur fais confiance et que tu aimerais qu'ils t'accompagnent dans cette démarche. Leur préciser que le fait de vouloir parler à un·e professionnel·le ne remet pas en question la relation que tu as avec eux ni tout ce qu'ils font pour toi. Au contraire, tu cherches à compléter le soutien qu'ils t'apportent par un espace d'écoute différent, qui pourrait t'aider à traverser cette période plus sereinement.
Tu nous dis aussi que tes parents ont peur que le fait de faire une thérapie puisse avoir des conséquences sur ton dossier d'assurance, notamment les assurances complémentaires. Cette inquiétude peut se comprendre, car les assurances complémentaires ne fonctionnent pas de la même manière que l'assurance de base.
Il est pourtant aussi important de mettre cette préoccupation en balance avec tes besoins actuels. Lorsque l'on ne va pas bien, recevoir de l'aide rapidement peut faire une réelle différence. Prendre soin de sa santé mentale est tout aussi important que prendre soin de sa santé physique.
Nous t'encourageons donc à proposer à tes parents de vous renseigner ensemble auprès de votre assurance afin d'obtenir des informations précises sur votre situation.
Dans l'attente, tu as aussi la possibilité de t'adresser au psy scolaire pour avoir quelques rencontres gratuites et confidentielles, et tu peux également appeler à tout moment le 147 pour parler avec des professionnel·le·s.
Nous restons bien évidemment aussi à disposition si tu souhaites continuer à nous écrire,
L'équipe ciao.ch