Avant tout, se poser la question de savoir si tu as réellement besoin de perdre du poids: parfois, c'est une impression de mal-être qui fait se focaliser sur le poids, mais si celui-ci est dans la fourchette du poids de santé, il n'y a pas de raison de maigrir.

Si tu veux en savoir plus:

Poids de santé à l'adolescence

Ensuite, si tu as des kilos à éliminer, que désires-tu vraiment ? Perdre du poids à toute vitesse, quitte à le reprendre après, ou modifier ton activité physique et tes habitudes alimentaires afin de stabiliser ton poids, voire de perdre tranquillement tes kilos ?

Il existe différents régimes sur le marché : certains sont vendus très cher ; d'autres, très sévères, peuvent provoquer des troubles du comportement alimentaire ou des carences nutritionnelles avec une fonte musculaire.

Tous les régimes sont inefficaces sur le long terme, tu n'as donc rien à y gagner. Il est important d’adopter une attitude globale pour améliorer l’hygiène de vie et à rééquilibrer l’alimentation en mettant en place durablement de nouvelles habitudes alimentaires. Les méthodes appliquant cette attitude visent une perte de poids progressive qui intègrent l'activité physique et offrent un accompagnement individuel ou en groupe. Demande toujours conseil à ta·ton médecin.

Voici des exemples de régimes trouvés dans les magazines:

  • Régimes où l'on jeûne, ou presque (monorégimes): Régime pamplemousse, cure de raisin, cure d'ananas, etc.
  • Régimes restrictifs en glucides: Pas ou peu de féculents, de légumineuses, de fruits et/ou de produits sucrés, etc. (exemples : Atkins, Low Carb, cétogène)
  • Régimes dissociés: Ne pas mélanger certains aliments au sein du même repas (exemples : Montignac, Shelton)
  • Régimes spécifiques à base de produits : Remplacer les repas par des produits en poudres, en potage ou autres (exemples : Herbalife, Modifast, etc.) ou prendre une pilule ou un mélange magique, mais souvent dangereux, pour brûler les graisses ou couper l’appétit.

Si les conseils alimentaires donnés dans les rubriques santé-beauté des magazines sont fréquemment intéressants, les messages passés dans les articles laissent songeur.

Ces articles valorisent le contraire de ce qui est dit dans les conseils santé. La société n'est pas très cohérente, la santé et la beauté ne font pas encore bon ménage :

  • Pourquoi valoriser des femmes si maigres et qui souvent sont malades, anorexiques, voire, pour certaines d'entre elles, dépendantes à l'alcool ou à d'autres drogues ?
  • Quels sont les critères d'une "beauté" qui ne peut être atteinte que par des comportements allant à l'encontre de ce qui est adéquat pour la santé physique et mentale ?
  • De quelle santé parle-t-on vraiment ?
  • Et de quelle beauté ?

Lorsque tu trouves leurs "trucs de stars" pour la ligne – ne manger que du thon et des légumes vapeur, ou ne s'accorder qu'un biscuit par semaine – pose-toi la question : aurais-tu réellement envie de vivre leur vie au quotidien ? La mode opposée à la santé, est-ce la bonne équation ?

L'important est de maintenir son poids de santé sur le long terme.

Sauter un repas, une bonne idée ?

Le fait de sauter un repas, quel qu'il soit dans la journée, ne fait absolument pas maigrir. Si tu as quelques kilos de trop par rapport à ta taille et que tu souhaites maigrir, manger régulièrement aux repas, en étant attentif·ive à tes sensations de faim et de satiété et en évitant les grignotages dans la journée, est ce qu'il y a de plus efficace. Varier ton alimentation pour qu'elle reste un plaisir et pratiquer une activité physique régulière sont des moyens qui fonctionnent dans la durée.

De manière générale, il est impossible de déterminer avec précision combien de kilos il est possible de perdre et en combien de temps. C'est variable d'une personne à l'autre et dépend de plusieurs facteurs (poids initial, activité physique pratiquée, etc.). Les premiers kilos sont en général vite perdus, puis il est fréquent de constater une perte de poids plus progressive, et enfin une stabilisation si les nouvelles habitudes sont maintenues.

Inutile de vouloir maigrir trop vite. Les régimes stricts font perdre du poids rapidement, mais à l'arrêt, il est fréquent de reprendre les kilos perdus, voire plus. Faire le yoyo avec son poids est dangereux pour la santé.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions