Question (Fille / 2013)
Bonjour ,j'ai une obsession ,un problème :
le regards des autres,
j'ai changé d'école et de classe et avant on me traitait d'intello et cette année j'ose plus dire ce que je pense.. et je veux absolument être populaire ! j'ai failli perdre mes amis a cause de ça et j'ose plus mettre tel habits ,ses chaussures, etc en fait j'ai honte d'être original des fois je sais une réponse et j'ose pas la dire... je ne sais pas pourquoi !
aussi je ma trouve grosse ,moche, nulle chaque matin une voix me le rapelle !
j'en peux plus comment faire pour m'aimer moi même ?

Réponse
Bonjour,
Ton message montre que tu as pu déjà bien comprendre et mettre des mots sur ce que tu vis et c’est déjà un grand premier pas.
Tu remarques que tu as une petite voix à l’intérieur de toi qui te dit des choses rabaissantes chaque matin. Cette petite voix peut être très dure et peut parfois nous faire croire que ce qu’elle dit est vrai, alors qu’elle ne reflète pas la réalité mais l’image que tu as de toi.
Et parfois, quand la confiance en soi est encore fragile, cette image de soi peut être très négative. La confiance en soi, c’est comme des lunettes que tu portes et avec lesquelles tu te vois et tu vois le monde. Ses lunettes peuvent aussi déformer la réalité ou t’empêcher de voir certaines de tes couleurs.
L’amour que tu te portes se construit, et tu es à un âge où l’estime de soi est encore fragile. Pour s’aimer plus, il peut être utile d’essayer de te regarder comme tes proches te voient. Qu’est-ce qu’ils aiment chez toi, qu’est-ce qu’ils admirent? Si tu en as envie, tu peux même imaginer leur demander.
Tu peux aussi apprendre à remarquer cette petite voix et à prendre du recul sur ce qu’elle te dit. Faire la différence entre cette voix et la réalité aide à ce que ça te touche moins et que tu puisses aussi voir toutes tes qualités et tes forces. Tu sembles déjà réussir à la remarquer le matin, qu’est-ce que tu aurais envie de lui répondre? Et y a-t-il d'autres moments où elle s’exprime de façon plus discrète?
Les expériences difficiles que l'on vit peuvent affecter la confiance en soi et nous empêcher d’être nous-mêmes. Comme tu le décris très bien, tu dis parfois moins de choses, tu n’oses pas affirmer ton originalité.
Tu es pourtant une personne unique, avec des qualités et des défauts. C’est aussi toutes ses différences qui font la personne que tu es et ta valeur. Si tu te montres comme tu es, cela plaira à certaines personnes et peut-être que cela déplaira à d’autres, mais ça permettra d’avoir des relations avec des personnes qui t’aiment et t’acceptent comme tu es.
Pour compléter notre réponse, nous te mettons en lien des articles qui pourraient t’intéresser sur la confiance en soi. Et n’hésite pas à parler de tout cela à une personne en qui tu as confiance, ne pas être seule est très précieux aussi dans ce chemin pour apprendre à s’aimer.
N’hésite pas à nous écrire si tu as besoin.
Bien à toi,
L'équipe ciao.ch