Comment ?Chaque personne peut décider de changer et devenir acteur·trice de la construction d’une plus juste estime de soi. Certaines personnes auront besoin d’une aide extérieure pour y arriver.Cons…
Dernière modification: 2 juillet 2020
On ne naît pas avec une bonne ou une mauvaise estime de soi. Le sentiment de sa valeur personnelle et de son importance s’enracine autour des premières expériences de la vie : l’amour des parents et de l’entourage, la sécurité affective.
L’estime de soi se développe, peu à peu, à partir des expériences et des relations avec les personnes importantes de son entourage. Bien que les bases de l’estime de soi s’ancrent dans l’enfance, les personnes et la société continuent de l’influencer tout au long de la vie.
Avoir une bonne estime de soi est important, car cela influence toute ta vie : tes pensées, tes actions, tes sentiments.
Une bonne estime de soi rend plus facile les relations avec les autres. Elle aide à s’engager dans l’action. Lorsqu’on a confiance en soi, on se sent capable de réussir ce qu’on entreprend et on se lance. Et lorsqu’on réussit cela renforce encore l’estime de soi.
Et puis quand on s’aime, on vit une plus grande sécurité émotionnelle et une plus grande tolérance à la vie. Une mauvaise estime de soi nous fait croire qu’on est inutile, inefficace et que les autres nous rejettent.
L’estime de soi varie au fil des expériences de la vie. Certains événements, comme une rupture amoureuse ou un échec scolaire, peuvent mettre à l’épreuve notre estime de nous-mêmes.
Inversement, une réussite, une rencontre intéressante, des encouragements et des compliments peuvent la renforcer considérablement. Tout au long de la vie, selon les expériences et les situations que nous traversons, notre estime de nous-mêmes peut augmenter ou diminuer.
Dès l’enfance, une personne peut vivre des expériences qui mettent à mal son estime de soi. Ainsi, ce sont parfois les parents, dans un souci de protéger leur enfant, qui ont des paroles ou des attitudes qui amènent l’enfant à douter de lui-même.
Par exemple, un parent peut dire à son enfant « Ne fais pas cela, tu vas te faire mal ! ». Et l’enfant peut comprendre : « Ne fais pas cela, tu n’es pas capable ! ». Il arrive aussi que les proches fassent des comparaisons : "tu es moins capable que ton frère ou ta sœur, moins sage que ton·ta camarade", etc. L’enfant peut alors ne pas se sentir à la hauteur des attentes de son entourage.
La répétition de telles situations peut conduire à ne plus oser faire de choses de peur de l’échec ou de la désapprobation. Et ne plus rien tenter, c’est aussi ne plus vivre des expériences qui pourraient augmenter l’estime de soi !
Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.
Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.
Vivre des douleurs pendant les rapports, ce n’est pas normal. Le sexe ou la pénétration ne doivent pas faire mal. Une spécialiste en santé sexuelle aborde plusieurs pistes pour trouver une solution.
Il existe plusieurs façons qui permettent d'être rémunéré·e·s en créant du contenu sur internet, on t’explique tout.