Ciao.ch

Je veux maigrir!

Dernière modification: 9 octobre 2018

Première question à te poser : un régime est-il nécessaire dans mon cas ?

Avoir quelques kilos de plus ou de moins que la moyenne est peut-être moins dramatique que ce que tu penses.

Ressembler à une mannequin de publicité pour une fille ou à Tibo Inshape pour un garçon, n’est pas forcément idéal. En effet, le poids ne garantit pas le fait de se sentir bien dans sa peau. Pratiquer une activité physique plusieurs fois par semaine et manger régulièrement et de façon variée et équilibrée contribuent tout autant au bien-être.

Le surpoids mérite par contre une réflexion sur la manière de s'alimenter, de bouger et sur les loisirs pratiqués. Par exemple, passer plus de trois heures par jour devant un écran est un facteur de risque de l'obésité. Bien sûr, le poids est aussi lié à des facteurs génétiques et les gens en surpoids ne mangent pas tous plus que les personnes maigres.

Les régimes sévères, de courte durée, sont peu efficaces et même souvent suivis d'une prise de poids importante. Ces régimes peuvent entraîner des carences en fer et en calcium alors que les besoins sont augmentés au cours de l'adolescence. Il vaut donc mieux chercher à modifier peu à peu la manière de te nourrir et éviter les régimes sévères et déséquilibrés. Avoir des habitudes alimentaires saines, c'est important pour ta santé.

Comment maigrir où je veux ?

Il n'est pas possible de cibler un endroit particulier du corps (comme les fesses, les cuisses ou le ventre) et de ne maigrir qu'à cet endroit. Au cours d'un régime, la perte de poids se répartit sur toute ta silhouette. Certaines parties du corps gardent quelquefois des formes qui correspondent à des dépôts de graisse tout à fait naturels : chez les femmes, ces rondeurs se situent sur les cuisses, les hanches ou le ventre ; chez les hommes la graisse se situe plutôt autour du ventre.

Si tu trouves que tes fesses, tes cuisses ou ton ventre sont gros, manger varié et équilibré et pratiquer une activité physique régulière peuvent être suffisants pour retrouver la forme.

Ce désir de façonner ton corps pour qu'il ressemble à une image idéale est très largement influencé par la mode et les médias. L'image des femmes et des hommes parfait·e·s que renvoient les médias ne correspond pas à la réalité. Les mannequins qui sont souvent très maigres suivent des régimes draconiens pour maintenir un poids en-dessous de la norme. Généralement leurs corps ne présentent plus de formes et les photos sont le plus souvent retouchées. Pourquoi alors vouloir ressembler à des corps qui n'existent pas en réalité ?

  • Alimentation

Articles liés

Questions liées

Actualités

Un podcast sur la santé mentale

Toi aussi ? Tout le monde est concerné par la santé mentale. Tends l'oreille, écoute autour de toi, sans tabou ni jugement. Découvrir le podcast.

Un peu trop sur ton téléphone ?

Ça t’es déjà arrivé de sentir ton téléphone vibrer dans ta poche, alors que tu as reçu aucune notification ? 😅 On t’explique !