Ciao.ch

Je veux maigrir!

Dernière modification: 11 mai 2022

Première question à se poser : un régime est-il nécessaire dans mon cas ?

Avoir quelques kilos de plus ou de moins que la moyenne est peut-être moins dramatique que ce que tu penses.

Ressembler à une mannequin de publicité pour une fille ou à Tibo Inshape pour un garçon, n’est pas forcément idéal. En effet, le poids ne garantit pas le fait de se sentir bien dans sa peau.

Pratiquer une activité physique plusieurs fois par semaine et manger régulièrement et de façon variée et équilibrée contribuent tout autant au bien-être.

Les causes du surpoids et de l’obésité sont multifactorielles et méritent une réflexion plus globale sur la manière de s'alimenter, de bouger et sur le nombre d’heures par jour passées devant un écran et sur les loisirs pratiqués.

Les régimes sévères sont peu efficaces à long terme et même souvent suivis d'une prise de poids importante. Ces régimes peuvent entraîner des carences en vitamines et sels minéraux (ex. fer et en calcium) alors que les besoins sont augmentés au cours de l'adolescence. Il vaut donc mieux chercher à modifier peu à peu et de façon durable la manière de te nourrir et éviter les régimes sévères et déséquilibrés.

Avoir des habitudes alimentaires saines, c'est important pour ta santé.

Maigrir où je veux, est-ce possible ?

Eh bien non, il est impossible de cibler un endroit particulier du corps (comme les fesses, les cuisses ou le ventre) et de ne maigrir qu'à cet endroit. Au cours d'un régime, la perte de poids se répartit sur toute ta silhouette. Certaines parties du corps gardent quelquefois des formes qui correspondent à des dépôts de graisse tout à fait naturels : chez les femmes, ces rondeurs se situent sur les cuisses, les hanches ou le ventre ; chez les hommes, la graisse se situe plutôt autour du ventre.

Si tu trouves que tes fesses, tes cuisses ou ton ventre sont gros, manger varié et équilibré et pratiquer une activité physique régulière peuvent être suffisants pour retrouver la forme.

FGM083

Ce désir de façonner ton corps pour qu'il ressemble à une image idéale est très largement influencé par la mode et les médias. L'image des femmes et des hommes parfait·e·s que renvoient les médias ne correspond pas à la réalité. Chacun·e a des formes de corps différent.

Les mannequins qui sont souvent très maigres suivent des régimes draconiens pour maintenir un poids en dessous de la norme. Généralement leur corps n’a plus de formes et les photos sont le plus souvent retouchées. Pourquoi alors vouloir ressembler à des corps qui n'existent pas en réalité ?

  • Alimentation

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Que faire quand on est pas bien ?

Je ne sais pas où me mettre, je ne sais pas à qui parler, je ne sais pas quoi faire de moi-même en attendant que « ça » passe… Tu t’es déjà dit ce genre de chose ? > Retrouve notre page ressources ici

Érections trop fréquentes, c’est normal ?

Il est normal pendant la puberté d'avoir de très fréquentes érections parfois gênantes. Une spécialiste en santé sexuelle t'explique pourquoi.