Auto-évaluer son estime de soi

Dernière modification: 9 octobre 2018

Haute estime de soi

"Estime de soi" Les boucles de la haute estime de soi C. André, F. Lelord, éd. Odile Jacob,2002

Avoir une haute estime de soi est généralement valorisé comme une qualité importante pour réussir dans la vie et être heureux·euse.

Une personne avec une haute estime se lance facilement dans l’action et lorsqu’elle réussit, cela augmente encore l’estime d’elle-même. En cas d’échec, ces personnes ont la capacité de relativiser et de maintenir une haute estime d’elles-mêmes. Toutefois, avoir une haute estime n’est pas toujours bénéfique. En effet, une haute estime de soi peut être à l’origine de prises de risques mal calculées. De plus, une trop haute estime de soi peut rendre une personne prétentieuse ou arrogante et l’isoler des autres.

Basse estime de soi

"Estime de soi" Les boucles de la haute estime de soi C. André, F. Lelord, éd. Odile Jacob,2002

Les personnes qui ont une mauvaise estime d’elles-mêmes ont tendance à douter d’elles, à hésiter, à se remettre en question, à quêter l’approbation des autres.

Elles ont de la peine à passer à l’action et lorsqu’elles vivent des réussites, elles estiment que c’est grâce aux autres ou à la chance, ce qui n’augmente pas l’estime d’elles-mêmes.

Par contre en cas d’échec, elles se dévalorisent, ce qui diminue l’estime d’elles-mêmes. Toutefois les personnes à basse estime de soi sont souvent reconnues pour leurs qualités humaines et leur sens de l’écoute

Lis ces conseils.

Bonne ou juste estime de soi

Avoir une bonne estime de soi n’a rien à voir avec la perfection ! Cela signifie seulement qu’on s’accepte avec ses qualités et ses défauts.

Pour avoir une juste estime de soi, il faut apprendre à bien se connaître : découvrir ses points forts et ses points faibles, identifier ses ressources et ses manques.

C’est un peu comme un jeu de cartes : lorsqu’on tient ses cartes en main, certaines sont des atouts, d’autres cartes sont moins bonnes.

Une partie se joue avec TOUTES les cartes, les plus fortes comme les moins fortes, il faut juste les jouer le mieux possible et au meilleur moment.

Et toi comment tu t'évalues ?

  • Estime de soi

Articles liés

Articles intéressants