Question (Fille / 2010)
Bonjour !
J’ai envie de vos conseils pour devenir plus mature.
Enfaite en ce moment je fais une fixation sur la maturité. Je sais pas vraiment si je suis assez mature pour mon âge (j’ai 16ans) ou pas car je trouve que j’ai un côté mature oui mais je peux aussi être très immature quand je suis avec des amis par exemple (je rigole pour rien et des fois on fait les gamins), ou même des fois je fais encore des choses d’enfant (je regarde des dessins animé, j’ai des peluches, ect), mais pour être honnête je pense que toute personne a un côté mature et immature comme ça.
Mais j’ai quand même envie que vous me donnez des conseils et que vous me renseigniez sur la maturité car ça m’intéresse et comme je l’ai dit je souhaiterai développer ma maturité.
Merci pour votre compréhension et à bientôt !

Réponse
Bonjour,
Tu poses une question très intéressante sur ce qu'est la maturité. Nous nous la posons nous aussi assez souvent, car le sentiment de devenir mature n'arrive pas d'un seul coup. Il se construit progressivement, au fil des expériences que l'on vit, des erreurs que l'on fait, des difficultés que l'on traverse et de ce que l'on en retire.
Pour nous, être mature ne signifie pas tout savoir, ne plus avoir de doutes ou toujours prendre les bonnes décisions. C'est plutôt apprendre à mieux se connaître. Reconnaître donc ce que l'on ressent, identifier ses besoins, accepter ses limites, prendre la responsabilité de ses choix et être capable de réfléchir aux conséquences qu'ils peuvent avoir, pour soi comme pour les autres.
La maturité, c'est aussi accepter que l'on est encore en train d'apprendre. Il est tout à fait possible d'avoir 16 ans et de faire preuve d'une grande maturité dans certaines situations, tout en ayant encore besoin d'aide ou de temps pour grandir dans d'autres.
D'ailleurs, c'est aussi vrai pour les adultes. Personne n'est mature dans tous les domaines de sa vie, et nous continuons toutes et tous à évoluer au fil des années.
De la même manière, être immature ne signifie pas "rigoler pour un rien" ou "faire les gamins". Au contraire, beaucoup de personnes très matures savent aussi s'amuser et faire des blagues.
L'immaturité se manifeste plutôt lorsqu'une personne peine à reconnaître l'impact de ses actes sur les autres, refuse d'assumer ses responsabilités ou a tendance à rejeter la faute sur les autres. C'est aussi lorsqu'il est très difficile d'accepter la frustration, d'écouter un point de vue différent ou de reconnaître que l'on s'est trompé.
En réalité, nous faisons toutes et tous preuve, selon les moments, de davantage de maturité dans certaines situations et de davantage d'immaturité dans d'autres. Cela fait partie du fait de grandir et d'apprendre.
Nous te souhaitons alors de belles découvertes de toi-même, de la vie et du monde et nous restons à ton écoute,
L'équipe ciao.ch