Tu as peut-être remarqué que tes goûts alimentaires changent avec les années ? Cette modification est liée à plusieurs facteurs.

Les goûts alimentaires peuvent changer toute la vie, mais il est important de penser à varier : goûter et regoûter, jusqu'à 15 fois si nécessaire, permet de se familiariser avec des aliments qui probablement au début ne plaisaient pas. Le palais se forme au fur et à mesure de la découverte des saveurs insoupçonnées.


manger-bouger

Lorsque tu manges, tu peux garder en tête de :

  • Varier ton alimentation, car manger tous les jours la même chose peut être lassant.
  • Te faire plaisir ! Rien de plus triste que d’être obligé·e de manger des aliments détestés. Évite les excès, mais rien ne t'empêche de manger une tranche de gâteau et/ou un morceau de chocolat de temps en temps.
  • Manger régulièrement et de préférence aux heures des repas selon ton rythme.
  • Éviter de sauter des repas, ce qui ne fait qu'augmenter la sensation de faim, et contrairement à ce que beaucoup de gens croient, cela aurait plutôt tendance à faire grossir.
  • Boire des boissons non sucrées (eau de préférence, tisanes,…). La plupart des boissons aux fruits et les limonades contiennent beaucoup de sucre et les boissons alcoolisées (y compris la bière) sont caloriques.
  • Consommer des légumes et des fruits, si possible au moins un légume ou une salade et/ou un fruit à chaque repas. N’oublie pas que les légumes sont plus sains lorsqu'ils ne baignent pas dans l'huile ou la sauce à salade. Tu peux les consommer sous toutes leurs formes (frais, congelé, en conserve, cuits, crus, etc.), l’importance est de les varier. Comme les fruits, ils contiennent de nombreux minéraux, des vitamines et des fibres alimentaires.
  • Manger régulièrement des féculents, de préférence complets (pain, pâtes, pommes de terre, riz, etc.), selon ta faim et ton activité physique.
  • Penser aux produits laitiers (ex. yogourt, lait, fromage, ...) lors des repas ou des collations. Ton corps est en pleine croissance et il a besoin de calcium pour la construction de tes os.
  • Mettre un aliment source de protéines à ton menu en variant le plus possible : viande ou poisson (si tu les apprécies), des œufs, du tofu, du Quorn ou des légumineuses (lentilles, pois, haricots secs : blancs/noirs/rouges, soja, fèves). Pas besoin de gros steaks à tous les repas, mais de bonne qualité lorsque tu choisis d’en manger.
  • Assaisonner tes plats avec une petite quantité de matières grasses de bonne qualité : huile (olive, colza,…), tapenade, pesto, tahini ou autres. Limiter les produits qui contiennent des graisses cachées comme les viennoiseries (pain au chocolat, croissant, etc.), les pâtisseries, les frites, les chips, les charcuteries et les sauces grasses.
  • Manger calmement en savourant pleinement ton repas sans écran ou autres distractions et arrêter de manger quand tu es rassasié·e

Les diététicien·ne·s, les infirmier·ère·s scolaires, les médecins et certains centres sont à ta disposition pour d'autres renseignements. Il te faut rester vigilant·e·s sur les annonces et les charlatan·e·s qui proposent des miracles, mais tiennent rarement leurs promesses sur le long terme.

Il peut arriver que les problèmes de look, de poids, de nourriture et de régime deviennent envahissants et que certaines personnes soient prises dans un cercle vicieux de régime, d'abus de médicaments, avec parfois une perte de poids importante. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un médecin.

Alimentation et acné

L'acné touche 9 adolescent·e·s sur 10. Elle passe généralement au bout de quelque temps. Le nettoyage de ta peau ou des médicaments prescrits par le dermatologue peuvent favoriser sa disparition.

L’acné est un problème multifactoriel et le lien entre alimentation et acné fait toujours débat. De manière générale, il n'y a pas de lien scientifiquement prouvé entre ce que quelqu’un·e mange (chocolat, charcuteries, frites, etc.) et l'apparition des boutons, sauf si tu as pu faire une observation personnelle.

Avoir une alimentation équilibrée et variée ne peut être que bénéfique pour ta santé et ta peau.

Articles en lien

voir plus

Frais de nourriture

Fr. 450-500/mois pour la nourriture est un montant minimal pour une alimentation saine et équilibrée. Mais ce montant dépend du type d’aliments que tu choisis, ou encore de l’endr…

Fastfood

Le terme de fastfood regroupe tout type de cuisine qui se mange rapidement. La pizza sur le pouce, le sandwich en marchant, le kebab, les nouilles chinoises sur un banc ou le hamb…

Repas de midi

Question quantité-prix, le repas vendu au restaurant de ton école ou de ton entreprise (s’il y en a un) est souvent imbattable. Il permet de manger suffisamment et de ne pas avoir…

Je veux maigrir!

Première question à se poser : un régime est-il nécessaire dans mon cas ? Avoir quelques kilos de plus ou de moins que la moyenne est peut-être moins dramatique que ce que tu pen…

Sel et alimentation

Le sel (chlorure de sodium) a un rôle indispensable à la vie. Nous consommons cependant trop de sel. Dans la plupart des pays européens, y compris la Suisse, la consommation moyen…

Boissons

La seule boisson indispensable à la vie, c'est l'eau ! Sans eau, personne ne peut vivre plus de 3-4 jours environ. La soif est le signal que le corps a besoin d'eau. Il est recom…

Repas sans viande

Les raisons pour lesquelles quelqu’un·e préfère ne pas manger de viande sont diverses, elles peuvent être fonction des goûts alimentaires, de son amour pour les animaux, de consid…

Petit déjeuner

Ne pas manger du tout le matin implique qu'entre le repas du soir et celui du lendemain à midi, ton organisme reste près de 17 heures sans être rechargé en énergie. Néanmoins, cer…

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions