Question (Fille / 2008)
Bonjour/bonsoir 👋🏻 j'ai besoin d'aide. Pour commencer j'aimerais savoir quel que chose. Je me mutile depuis quels que mois en me coupant les bras ou le bassin.
Puis ce la fais environ 1 an et demi que je me mords l'intérieur des joues jusqu'à en saigner. Je n'ai pourtant pas de problème très grave.
J'ai juste souvent du stresse dû à l'école ect... Mais je suis aussi souvent malheureuse, vide. Pour rien... Je le vis assez mal et je me demandais si j'avais un problème. Alors dites moi si cela peut être un réel cas où juste ma crise d'adolescence?
Je ne sais pas, c'est pour ça que je vous contacte. Je n'ai pas assez de courage pour en parler à mes parents ou un adulte.

Réponse
Tu décris te sentir malheureuse, stressée par l'école et ressentir un grand vide et cela t'amène parfois à te mutiler. Cela nous préoccupe beaucoup et tu as bien fait de nous écrire. La première étape pour aller mieux et de reconnaitre que quelque chose ne va pas et de venir demander de l'aide, comme tu le fais maintenant.
Tu te demandes si ta souffrance est réelle ou si c'est "juste la crise de l'adolescence". L'adolescence peut être une période difficile à traverser, car il y a beaucoup de changements dans ton corps, à l'école et avec les autres. Cela peut donc arriver que cette période amène un plus grand mal-être que d'autres moments dans la vie.
Nous prenons au sérieux le fait que tu te mutiles et cela nous inquiète. En effet, l'automutilation est généralement le signe d'un mal-être intérieur et il est important que tu puisses recevoir de l'aide pour cela.
Nous t'encourageons fortement à dépasser ta peur et d'en parler à un·e adulte autour de toi. Ils/elles auront probablement envie de t'aider et ils/elles pourront te soutenir pour commencer à aller mieux. Ces adultes en question, cela pourrait être tes parents, quelqu'un de la famille (tante, oncle, grand-parents) ton/ta médecin de famille ou un·e adulte de l'école : enseignant·e, éducateur·trice, infirmier·ère, psy.
Si tu n'oses pas en parler, est-ce que tu pourrais essayer de le leur écrire ? Ou encore de demander à un·e ami·e de venir leur parler avec toi? Ou encore, tu pourrais leur faire lire l'article sur l'automutilation du site (lien ci-dessous) et commencer une conversation sur le sujet par ce biais.
Si tu as l'impression que tu ne peux t'adresser à personne, tu peux aussi appeler le 147, un numéro disponible tous les jours et 24h/24 où ce sont des professionnel·le·s qui te répondent et te soutiennent.
Nous te soutenons très fort pour que tu puisses trouver le courage d'en parler à un·e adulte de confiance autour de toi et nous restons à ton écoute.
Bien à toi
Automutilation -