Question (Fille / 2013)
Bonjour
hier il se passe un truc avec la mère à mon mec en fait elle nous a vu se faire un câlin et après elle est venu vers moi elle m’a insulté de conasse tout ça et est ce que elle a le droit de faire ça et elle m’a dit que la prochaine fois si elle nous voit ensemble elle appelle la police elle peux vraiment le faire ?
Et elle m’a dit de le quitter est ce que je le fait ou pas vu que je l’aime trop et c dure pour moi et lui

Réponse
Bonjour,
Nous imaginons que tu as dû être très surprise et blessée par ce qu'il s'est passé. Se faire insulter n'est jamais agréable et nous comprenons que tu te poses des questions.
Tu nous demandes si la maman de ton copain peut appeler la police. D'après ce que tu nous racontes, le fait que vous vous soyez fait un câlin n'est pas une raison pour que la police intervienne. En revanche, les parents de ton copain peuvent décider des règles qu'ils souhaitent mettre en place pour leur enfant, par exemple lui demander de ne plus te voir ou de limiter ses sorties. Ce genre de règles devrait pourtant être expliqué à l'enfant, donc à ton copain, pour qu'il puisse comprendre le raisonnement et les suivre ou, si possible, négocier. Nous te mettons un article à ce sujet qui pourrait t'intéresser.
Tu nous demandes aussi si tu devrais le quitter. C'est une décision qui vous appartient à tous les deux. Nous nous demandons d'ailleurs ce que ton copain pense de toute cette situation. Est-ce que vous avez déjà pu en parler tranquillement ensemble ?
Nous nous demandons aussi si tu sais pourquoi sa maman a réagi aussi fortement. Est-ce qu'elle lui interdit d'avoir une petite amie ? Est-ce qu'elle s'inquiète de quelque chose en particulier ? Comprendre ce qui se passe ne veut pas dire que tu es d'accord avec sa réaction, mais cela peut parfois aider à y voir plus clair.
Aussi, ne pourrais-tu pas en parler avec un·e adulte de confiance de ton entourage (un·e parent, un·e autre membre de ta famille, etc.) ? Cela te permettra non seulement d'avoir un autre avis externe sur cette situation, mais aussi d'être écoutée et soutenue.
En tout cas, personne ne devrait t'insulter, même si un·e adulte n'est pas d'accord avec votre relation.
Prends alors le temps de réfléchir à ce que toi tu souhaites, sans te sentir obligée de prendre une décision dans la précipitation.
Nous restons à ton écoute et prends bien soin de toi. 🌸
L'équipe ciao.ch