Dépression, déprime ou tristesse?

Dernière modification: 4 Avril 2019

La dépression est une maladie sérieuse mais guérissable. Elle se différencie de la déprime et de la tristesse par le fait qu'elle ne passe pas d'elle-même, c'est-à-dire que l'état de tristesse dure plusieurs semaines sans que rien ne puisse distraire la personne. Cette maladie est due à des perturbations au niveau du cerveau combinées à des causes extérieures, tristes ou joyeuses, comme un déménagement, une perte d'emploi, un mariage ou une naissance. Ces évènements peuvent déclencher la manifestation d'une dépression, mais les causes véritables sont souvent beaucoup plus profondes.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, la dépression compte parmi les cinq maladies les plus répandues sur la planète. Plus elle est décelée précocement, mieux elle se soigne.

Pas d'alarmisme non plus, il arrive à tout le monde d'être triste pendant un moment et l'adolescence est une période plus sensible encore à ces états de tristesse. Déprime ne veut pas dire forcément dépression pour la suite mais être vigilant·e est toujours une bonne chose.

Des signes avant-coureurs?

Des signes permettent d'écouter son corps et sa tête et de pouvoir faire un diagnostic précoce avec l'aide d'un médecin: une inquiétude générale, du stress, des troubles du sommeil, une grande fatigue, des difficultés de concentration, difficultés à prendre des décisions, pas d'envie, pas de plaisir, des idées noires, etc.

Si toi ou un·e de tes proches ressent ces signes depuis plusieurs semaines, il est préférable de consulter des professionnel·le·s de santé pour en parler.

Un traitement possible?

Selon la forme de la dépression, psychothérapie et/ou antidépresseurs sont conseillés. A savoir que les antidépresseurs utilisés aujourd'hui ont très peu d'effets secondaires. Ils ne changent pas la personnalité. Ils ne sont ni stimulants, ni calmants mais représentent un soutien qui participe à la normalisation du fonctionnement du cerveau.

Ils aident la personne à se prendre en charge elle-même.

Certaines personnes peuvent rechuter mais beaucoup d'autres ne font qu'un épisode dépressif dans leur vie.

  • Dépression et suicide
  • Santé mentale

Articles liés

Questions liées