Question (Garçon / 2011)
Bonjour, j'ai un petit demi-frère de 7 ans, et sa mère (ma belle-mère et donc la compagne de mon père) lui met des claques, et depuis qu'elle est arrivée, plus rien ne va dans la famille.
Les liens avec mon père n'est plus le même non-plus. J'ai noté tous les propos et les faits choquants depuis un petit moment déjà sur une note sur mon téléphone. Que dois-je faire?

Réponse
Bonjour,
Nous sentons que cette situation t'inquiète beaucoup, autant pour ton petit demi-frère que pour l'ambiance qui règne dans ta famille. Et c'est un super réflexe que tu as eu de nous écrire à propos de la situation.
Tu expliques avoir vu ta belle-mère lui donner des claques et avoir commencé à noter les faits et les paroles qui t'ont marqué. Le fait que tu aies ressenti le besoin de les écrire montre que cette situation te questionne et que tu la prends au sérieux.
Tout d'abord, sache qu'à partir du 1ᵉʳ juillet, la loi ne permet plus de recourir à la violence dans l'éducation des enfants.
Lorsqu'un enfant reçoit des coups ou qu'un comportement d'un adulte inquiète, il est important de ne pas rester seul avec ce que l'on observe. Même si tu ne sais pas exactement comment interpréter la situation, tu peux en parler à un·e adulte de confiance (un membre de ta famille, un·e enseignant·e, un·e médiateur·trice scolaire ou un autre adulte en qui tu as confiance). Cela ne veut pas dire accuser quelqu'un, mais permettre à un adulte de réfléchir avec toi et d'évaluer la situation.
Tu peux aussi contacter le 147, par téléphone, par chat ou par message. Les professionnel·le·s qui y travaillent sont habitué·e·s à accompagner des jeunes qui se posent des questions sur ce qu'iels vivent ou observent dans leur famille. Iels pourront t'écouter, t'aider à faire le point et réfléchir avec toi aux différentes possibilités en fonction de ta situation spécifique.
Concernant ta relation avec ton père, il est normal qu'elle ait changé face à cette situation. Le mieux serait de lui en parler. Mais si tu crains sa réaction, aurais-tu un·e autre adulte de confiance autour de toi qui pourrait t'aider à porter cette discussion ?
En tout cas, tu as bien fait de ne pas garder tout cela pour toi et de chercher un avis. En cherchant de l'aide, tu as déjà fait un premier pas important. N'hésite pas à revenir sur ciao.ch si tu ressens le besoin d'en reparler ou si tu as une autre question.
Nous restons là pour toi,
L'équipe ciao.ch