Automutilation
Dernière modification le 12 mars 2026
Qu’est-ce que c’est ?
C'est se faire du mal à soi-même, c'est aussi extérioriser sa souffrance.
Tu connais peut-être un·e ami·e qui se coupe sur les bras ou ailleurs ? Tu as repéré des traces de scarifications (coupures) sur les avant-bras de l'un·e de tes potes ? C'est peut-être ton cas également ?
L'automutilation touche de plus en plus d'adolescent·e·s, mais principalement les filles (environ 97% des cas). On estime d'ailleurs à plus de 10% le nombre de jeunes de 15-16 ans qui se mutilent.
L'automutilation est d'abord une manière d'exprimer un mal-être.
Par exemple, lorsqu'une personne n'est plus capable de verbaliser ses émotions pénibles ou son agressivité, elle utilise une autre manière de réagir : elle se fait du mal à elle-même.
Elle peut également survenir en réaction à un sentiment de culpabilité, qu’il soit lié à une action ou à une pensée.
L'automutilation est donc l'extériorisation physique d'une douleur intérieure. Elle peut prendre différentes formes : se couper la peau, se brûler, se donner des coups, se tirer les cheveux, etc.
Je me fais du mal, que faire ?
Ne reste pas seul·e et ose demander de l’aide. Si tu constates que tu te mets en danger et que ta souffrance te pousse à attaquer ton corps, parle-s-en à une personne de confiance, qui saura t’aider sans te juger. Tu as besoin de mettre des mots sur ta souffrance. Si tu préfères garder l'anonymat, tu peux appeler le 147, numéro gratuit et confidentiel d'aide aux enfants et aux jeunes.
Je connais quelqu'un qui se fait du mal
Tu as remarqué par exemple qu'une de tes amies a un comportement bizarre ces derniers temps, qu'elle porte des marques qui t’interpellent. Il est important que tu lui en parles ouvertement. Discuter de l'automutilation ne va pas pour autant lui donner des idées.
Sans juger son comportement, essaie de l'écouter et de la comprendre car, ce dont elle a le plus besoin, c'est de mettre des mots sur ses émotions. Et petit à petit l'amener à prendre conscience qu'il est important qu'elle se fasse aider par une personne compétente, psychologue ou médecin par exemple.
-
Des marques sur les avant-bras (coupures, brûlures, etc.)
-
Le fait de porter des vêtements longs lorsqu'il fait chaud (pull ou t-shirt à longues manches, pantalon, etc.)
-
La prise ou la perte soudaine de poids
-
Un changement brusque d'attitude: isolement, changement de groupe d'amis
-
Des difficultés à gérer ses émotions: crise de colère, de tristesse, etc.
Si tu veux en savoir plus
Article proposé par Relu par Malatavie
Articles en lien
voir plusPourquoi se faire du mal?
L’agressivité est une réaction à une situation vécue, qui peut être dirigée vers l’extérieur mais également vers soi-même. C'est parfois difficile de bien saisir ce qui fait souff…
Apprendre à mieux s'aimer
C'est essayer d'apprendre à accepter ses imperfections. Tout le monde a des défauts. C'est essayer de relativiser: la perfection n'est pas de ce monde et chaque personne a un comp…
Mal-être à l'adolescence
L’adolescence est une période de transition, de transformation. Se sentir dépassé·e, divisé·e, voire perdu·e peut arriver.
Questions sur ce thème
voir plusJ'aimerais reprendre le hip-hop, mais j'ai peur d'être en retard sur les autres
Bonjour l’équipe de ciao, Je voulais vous poser une question par apport au activité extra scolaire… J’ai déjà fait de la dance hip-hop pendant plus de 2 ans puis j’ai arrêter car …
Je suis mal à l'aise face à des comportements d'un enseignant
Bonjour, ça faisais longtemps que je ne posais plus de question 🤣 je ne sais pas quelle vraiment quelle thème mettre j’espère que celui ci passe. Je suis dans une école de postob…
Les insultes que je reçois à l'école sont-elles du harcèlement ?
Bonjour ciao Je me demandais si ce que je subis à l’école est du harcèlement je me fait insulter tout les jours et on me critique et me dit Que je n’aurais pas le mérite de vivre…