Ciao.ch

Pourquoi se faire du mal?

Dernière modification: 9 juin 2020

L’agressivité est une réaction à une situation vécue, qui peut être dirigée vers l’extérieur mais également vers soi-même.

C'est parfois difficile de bien saisir ce qui fait souffrir, c'est confus. On n'arrive pas à mettre le doigt sur une seule cause, mais on se sent mal, avec un sentiment d'être nul·le ou de ne compter pour personne. On peut en vouloir à ses parents, à ses frères et sœurs, à son copain ou sa copine, au monde entier. On en veut parfois à son corps que l'on n'aime pas.

Lorsqu'on a un conflit avec quelqu'un, on peut souvent le régler par une bonne explication. Par contre, lorsqu'on a le sentiment de ne pas compter pour l'autre, de ne pas arriver à s'aimer, il y a beaucoup d'émotions négatives qui s'accumulent à l'intérieur de soi. Si on n'arrive pas à dire ce que l'on ressent, il arrive qu'on le transforme en agressivité contre soi.

Cette agressivité peut prendre plusieurs formes :

  • Violence contre moi

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

J'ai peur d'être enceinte

Je prends la pilule, j'ai fait un test de grossesse qui s'est avéré négatif, mais j'ai toujours peur. Suis-je parano ? Une spécialiste en sexualité répond à cette question fréquente.

Avoir peur du regard des autres

Pour reprendre confiance en soi, c'est parfois plus facile de parler avec des personnes qu'on ne connait pas. Se rendre utile, partager ses questionnements, discuter de tout et de rien.