Question (Non binaire / 2007)
Mon amie m’a parlé d’une de mes connaissance et m’a dit qu’elle connaissait une fille qui récemment a été violée par cette connaissance.
Je me sens mal à l’aise face à cet ami que je vais recroiser et de plus j’ai toujours fermement cru qu’il faut croire les victimes potentielles plutôt que un violeur.se potentiel.le (au niveau des statistiques).
Je ne sais pas comment agir face à cette situation et j’ai peur malgré tout de causer du tort en voulant suivre mes valeurs.

Réponse
Bonjour,
Nous imaginons que cette situation délicate te mette dans une position difficile. Si nous comprenons bien, tu te retrouves avec une information qui t’est parvenue de manière indirecte : une amie t’a rapporté que l’une de ses connaissances aurait subi des abus sexuels de l’un de tes amis. Il est tout à fait normal de te sentir perdu·e et partagé·e entre la préoccupation pour la personne qui aurait été victime et la relation que tu entretiens avec ton ami.
Sache que tu n’es pas responsable de vérifier ce qu’il s’est passé. Pour te protéger, nous t’encourageons à éviter de relayer ces informations et de confronter les personnes. En revanche, si cela correspond à tes valeurs, tu peux encourager ton amie à encourager la personne concernée (sa connaissance), si elle le souhaite, à en parler à une personne de confiance ou à un·e professionnel·le.
Il existe des centres SAVI qui sont des centres d’aide aux personnes ayant été victimes d’infraction. Cette connaissance de ton amie peut simplement taper « SAVI » sur la barre de recherche, suivi de son canton, et les centres apparaîtront. Là-bas, les professionnel·les pourront l’accueillir et la mettre en contact avec des psychologues formé·es en psychotraumatologie ainsi que lui octroyer des bons pour des séances psychothérapeutiques prises en partie en charge par la SAVI. Ils·elles pourront également l’informer de ses droits si elle souhaite porter plainte.
De ton côté, lorsque tu reverras ton ami, tu n’es pas obligé·e de faire comme si tu ne ressentais rien. Tu peux prendre le temps d’observer ce que tu ressens et, si tu en éprouves le besoin, mettre un peu de distance avec lui le temps d’y voir plus clair. Il est légitime de te protéger si cette situation te met mal à l’aise. Par contre, si cette histoire continue de t’habiter et de t’impacter, n’hésite pas à en parler toi aussi avec une personne ressource ou un·e professionnel·le. Tu n’as pas à porter cela seul·e.
Tu as bien fait de demander conseil. Chercher comment réagir de manière respectueuse et prudente est une démarche précieuse.
Nous restons à ton écoute, prends soin de toi !
L'équipe ciao.ch