Réseaux sociaux ou médias sociaux

Dernière modification: 12 novembre 2018

Parler de réseau social est en fait une erreur (rien de grave, rassure-toi) que tout le monde commet par habitude. Les spécialistes s’accordent pour parler de médias sociaux, qui sont “[...] l’ensemble des services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité". En bref, ces applications facilitent les échanges et permettent une mise en relation des individus entre eux, d’où le nom réseau social qu’on leur a donné par la suite.

Il existe plusieurs types de médias sociaux réservés à plusieurs usages. Ci-dessous tu en trouveras une liste non-exhaustive.

Les médias sociaux principaux :

Ce sont les plus utilisés dans le monde et du fait de leur grande base d’utilisateur·trice·s, ils sont devenus très polyvalents et l’on peut presque tout faire avec. C’est le cas de Facebook, Whatsapp, Instagram, YouTube ou encore Twitter.

Les médias sociaux de partage :

Ces applications permettent de partager ses photos, ses vidéos, ses hobbies, ses écrits, ses musiques, ou encore ses vacances. Elles se nomment Pinterest, Spotify, Twitch, TripAdvisor, etc.

Les médias sociaux de discussion :

Avec ces apps, tu peux communiquer de manière diverses et variées, que ce soit via des textes, des images, des dessins ou encore des messages vocaux. Tu connais sûrement Snapchat, qui en fait partie, mais il y a également Viber, Skype, Gmail, etc.

Si tu veux en savoir plus:

Panorama des médias sociaux 2018

Sache qu’il existe plus de 300 réseaux sociaux différents sur Terre ! Bon, ils ne sont pas tous accessibles dans tous les pays. Par exemple, Facebook, Instagram ou encore Snapchat sont interdits en Chine. A la place, le gouvernement autorise WeChat, qui est LE réseau social là-bas. Tout le monde l’utilise et pas seulement pour partager ses exploits quotidiens avec ses ami·e·s, mais également pour payer, pour commander son taxi ou encore pour réserver ses places de cinéma.

Tout cela est bien joli, mais concentrons-nous sur les réseaux sociaux que l’on trouve par chez-nous :

Facebook

Whatsapp

YouTube

Instagram

Snapchat

Twitter

  • Internet

Articles liés

Articles intéressants