Question (Garçon / 2008)
j'ai l'imppression de jamais vraiment etre concentré comme si je donnais tout le temp des réponses automatique je ne reflechis plus à cause de mon telephone et ça depuis que je suis né

Réponse
Nous comprenons que tu fais un lien entre ton impression d’être moins concentré, en mode « réponse automatique » et l’utilisation de ton téléphone.
En pratique, les écrans captent notre attention. Notre cerveau ne peut pas faire 2 choses en même temps qui lui demandent le même travail.
Par exemple, le cerveau permet de lacer ses chaussures (activité apprise et automatique) et de parler (activité nécessitant de l’attention) en même temps.
Mais répondre à des questions et regarder son téléphone oblige le cerveau à choisir quelle activité sera moins bien faite.
Comme les stratégies développées pour capter l’attention quand on utilise les écrans sont puissantes, cela pourrait expliquer que ton cerveau fasse le choix de s’économiser dans les réponses aux personnes qui te parlent en même temps que tu regardes une vidéo.
Une piste serait alors de prendre le temps de poser son écran pour être disponible à la personne qui nous parle. Qu’en penses-tu ? Comment font les personnes autour de toi ?
Tu nous écris qu’être moins concentré est présent depuis ta naissance. Comme nous imaginons que tu n’as pas eu de téléphone dès ta naissance, quelles pourraient être les autres explications ? Quand tu dis ne plus réfléchir, quelles sont les pensées que tu as en tête ? Es-tu préoccupé par d’autres choses ? Est-ce que tu as l’impression que tu réponds automatiquement de la même manière à tout le monde ? Avec qui est-ce différent ? Est-ce que ton manque de concentration t’empêche de faire certaines choses pour ta formation ou ailleurs ?
Si cela est le cas, nous t’encourageons à demander à d’autres jeunes et/ou à tes formateur∙ices quelles sont leurs astuces pour rester concentré·e·s et pour réfléchir tout en ayant un téléphone.
Nous espérons avoir pu répondre à ta questions et avoir pu te donner quelques pistes de réfléxion. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch