Les réseaux sociaux te permettent de rester connecté·e avec tes ami·e·s, de découvrir de nouveaux contenus, et de partager ta vie. Mais savais-tu que les paramètres de confidentialité jouent un rôle très important pour protéger ta vie privée en ligne ?

Bien régler ses paramètres est une manière de se protéger.

Qu'est-ce que les paramètres de confidentialité ?

Les paramètres de confidentialité sont les options qui te permettent de contrôler qui peut voir tes publications, qui peut t’envoyer des messages, et quelles informations personnelles sont visibles sur ton profil.

Ces paramètres sont très utiles pour choisir avec qui tu souhaites partager des informations personnelles.

Pourquoi les paramétrer ?

Lorsque tu crées un compte sur un réseau social, certaines de tes informations sont automatiquement partagées.

Il peut arriver que des personnes que tu ne connais pas aient accès à tes photos, à tes vidéos ou à des détails de ta vie privée.

Cela peut t’exposer à des risques comme le harcèlement, les mauvaises rencontres, ou même des arnaques en ligne.

Prends donc le temps de les paramétrer pour chacun de tes comptes, et de réfléchir aux contenus que tu souhaites publier et partager avec tes abonné·e·s.

Comment protéger tes informations et les contenus que tu publies en ligne ?

Plusieurs options s’offrent à toi pour protéger tes informations personnelles et garder le contrôle sur ce que tu décides de partager sur les différents réseaux sociaux :

Mettre son compte en privé

Lorsque ton compte est privé, cela signifie que seules les personnes qui font partie de tes abonné·e·s pourront voir les contenus que tu postes et avoir accès à tes informations personnelles.

Cependant, une publication privée peut être partagée par quelqu’un·e d’autre et devenir publique très rapidement.

Sélectionner les contenus à publier

Avant de partager quelque chose, demandez-toi si tu aimerais que tout le monde puisse le voir, que ce soit tes abonné∙e·s, des membres de ta famille ou des personnes inconnues.

Éviter de communiquer des informations personnelles

Évite de partager des informations trop personnelles comme ton adresse, ton numéro de téléphone, tes données bancaires ou le nom de ton école qui permettraient de t’identifier.

Contrôler qui peut rentrer en contact

Sur certaines plateformes, tu peux décider qui peut t’envoyer des messages privés.

Par exemple, tu peux choisir de ne recevoir des messages que de tes ami·e·s ou de tes abonné·e·s.

Régler les paramètres de géolocalisation

Certains réseaux sociaux te permettent de géolocaliser tes publications ou d’indiquer à tes abonné·e·s où est-ce que tu te trouves.

Si tu ne souhaites pas partager ta localisation, nous te conseillons de désactiver cette option.

Que dit la loi ?

Selon le Règlement européen Général sur la Protection des Données (RGPD) ou la Loi suisse sur la Protection des Données (LPD), les fournisseur∙euse·s de service ont l’obligation de donner des moyens aux utilisateur∙trice·s de protéger leurs données personnelles.

medium-risk

Tu peux signaler et demander la suppression d’un contenu qui te concerne et que tu ne souhaites pas ou plus voir publié. Les services ont l’obligation de faire ce que tu leur demandes.

medium-risk

Si une application ne répond pas à ses obligations, l’utilisateur∙trice peut déposer une plainte.

En résumé :

Ce que tu mets en ligne peut se diffuser très rapidement et entrainer des conséquences, parfois même indépendamment de ta volonté.

Les paramètres de confidentialité sont un moyen simple de protéger ta vie privée sur les réseaux sociaux. Prendre le temps de les ajuster et de réfléchir avant de publier du contenu est donc un réflexe utile.

Quelques questions qui peuvent t'être utiles dans ta réflexion :
  • Qu’est-ce que tu souhaites montrer de ta vie privée et à qui ?

  • Est-ce que ce que ton profil reflète ce que tu as choisi de partager avec les autres ?

  • Comment les réglages que tu as faits limitent les risques de harcèlement ou d’arnaque auxquels tu pourrais être exposé∙e ?

  • As-tu déjà consulté les sites Internet des applications qui t’expliquent comment faire tes réglages ?

Pour aller vérifier tes paramètres de confidentialité dans les détails, voici des liens pour chacun des réseaux sociaux qui peuvent t’être utiles.


Article proposé par Action Innocence

En savoir plus sur les partenaires de ciao.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions