C’est un réseau social ça ? Ben oui, outre le fait de pouvoir envoyer des messages, on peut envoyer des photos, des vidéos, mettre une photo de profil ou encore faire des story. De plus, c’est même l…
Dernière modification: 18 Juin 2020
Même s’il ne compte « que » 255 millions d’utilisateur·trice·s, Snapchat est très populaires chez les 13-24 ans, où il est le deuxième média social le plus utilisé après YouTube.
Un Snap, c’est quelque chose d’instantané, qui disparaît rapidement après publication. L’idée de base était donc de proposer un réseau social permettant de garder un semblant de vie privée, car à l’époque, les Snaps disparaissaient du téléphone du·de la destinataire au bout de 8 secondes (mais pas des serveurs). Actuellement, même si tu peux toujours appliquer ce paramètre, tu peux aussi décider de rendre ton Snap éternel. Et d’ailleurs, même en le faisant apparaître que quelques secondes, rien ne t’empêche de faire une capture d’écran d’un Snap que tu souhaites conserver dans ta galerie, quand bien même la personne qui te l’a envoyé souhaitait l’autodétruire. Oui, vas-tu nous répondre, mais Snapchat avertit l’expéditeur·trice que tu as fait une capture d’écran. Et tu as raison ! Sauf si tu as pris quelques précautions avant ta capture. Il existe en effet des manipulations (que l’on ne te dévoilera pas ici !) qui permettent de faire des captures d’écran sans notifications.
Soit donc vigilant·e lorsque tu utilises cette application, car même si elle promet l’anonymat et la suppression de tes traces, il n’en est rien en réalité. Pour en savoir plus, tu peux cliquer sur les liens ci-dessous :
Tu es accro à ton smartphone ? Tous les matins, la première chose que tu fais c'est de check tes notifications sur Snapchat, WhatsApp, Instagram ? Il t'arrive de zapper un·e ami·e durant une conversation pour répondre à un message ?
Interessé·e ?? On t'explique tout dans cette vidéo et cet article !