Même s’il ne compte « que » 255 millions d’utilisateur·trice·s, Snapchat est très populaires chez les 13-24 ans, où il est le deuxième média social le plus utilisé après YouTube.

Un Snap, c’est quelque chose d’instantané, qui disparaît rapidement après publication. L’idée de base était donc de proposer un réseau social permettant de garder un semblant de vie privée, car à l’époque, les Snaps disparaissaient du téléphone du·de la destinataire au bout de 8 secondes (mais pas des serveurs). Actuellement, même si tu peux toujours appliquer ce paramètre, tu peux aussi décider de rendre ton Snap éternel. Et d’ailleurs, même en le faisant apparaître que quelques secondes, rien ne t’empêche de faire une capture d’écran d’un Snap que tu souhaites conserver dans ta galerie, quand bien même la personne qui te l’a envoyé souhaitait l’autodétruire. Oui, vas-tu nous répondre, mais Snapchat avertit l’expéditeur·trice que tu as fait une capture d’écran. Et tu as raison ! Sauf si tu as pris quelques précautions avant ta capture. Il existe en effet des manipulations (que l’on ne te dévoilera pas ici !) qui permettent de faire des captures d’écran sans notifications.

Soit donc vigilant·e lorsque tu utilises cette application, car même si elle promet l’anonymat et la suppression de tes traces, il n’en est rien en réalité. Pour en savoir plus, tu peux cliquer sur les liens ci-dessous :

Les paramètres de confidentialité Snapchat

Snap map

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions