Question (Garçon / 2007)
Que risque un mineur si il envoie un nude a un majeur avec consentement des deux et que le majeur porte plainte pour se venger car tu as plus envie ?
Que risque un mineur de 17 ans si il envoie un nude a une majeur de 18 ans avec le consentement des deux et que l'amoureux de la majeur porte pleinte et ment a la justice pour se venger que tu veuilles plus envoyer de nude sans rien en retour. Que risque le mineur

Réponse
Ce que nous comprenons de cette situation, c’est qu’une personne mineure de 17 ans a envoyé un nude à une personne majeure de 18 ans avec son consentement, et tu aimerais savoir ce que la personne mineure risque si la personne majeure ou son amoureux décidait de porter plainte.
C
e que tu dois savoir, c’est que personne ne peut porter plainte pour une autre personne. L’amoureux de la personne majeure ne pourrait donc pas aller lui-même voir la police et porter plainte contre la personne mineure, puisque ce n’est pas lui qui a reçu le nude.
Si tu souhaites en savoir plus sur la loi et les nudes, nous t’invitons à aller regarder cette vidéo .
Si la personne majeure décide de porter plainte (par exemple, si elle n’avait pas consenti à recevoir le nude) la personne incriminée, ici la personne mineure, sera entendue par la police pour raconter sa version des faits. Une enquête pourrait être ouverte.
Est-ce que les deux personnes étaient consentantes ? Existe-t-il des preuves de ce consentement ? Est-ce qu’il y a eu du chantage ou des menaces de la part de l’une ou l’autre personne ? Nous ne pouvons pas te prédire ce qu’il pourrait se passer s’il y avait une enquête. Cependant, selon les résultats de l’enquête, la justice pourrait infliger une peine (travail d’intérêt général, amende, rappel à la loi, …) à la personne mineure, mais aussi à la personne majeure.
En résumé, l’envoi des nudes implique de perdre le contrôle de la photo et peut être une infraction à la loi. Si une personne décide de faire des nudes, quels conseils lui donnerais-tu pour éviter de se retrouver dans cette situation ?
On reste à ton écoute,
L’équipe ciao.ch