C’est un réseau social ça ? Ben oui, outre le fait de pouvoir envoyer des messages, on peut envoyer des photos, des vidéos, mettre une photo de profil ou encore faire des story.

De plus, c’est même le deuxième réseau social le plus utilisé au monde (1,5 Milliards d’utilisateur·trice·s). Et tu sais quoi ? Il appartient à Facebook depuis 2014. Donc, les deux plus gros réseaux sociaux au monde appartiennent à la même entreprise. Oui, et ce n’est pas fini, comme tu le découvriras en allant jeter un œil dans la rubrique Instagram.

Le fait que l’application WhatsApp soit interdite avant 16 ans en Suisse (selon les conditions générales d’utilisation) sans l’accord de tes parents ne t’aura sans doute pas échappé. Si c’est cette application qui est visée et pas les autres, c’est surtout parce qu’elle permet à des inconnu·e·s de disposer de ton numéro de téléphone. « Faux » nous répondras-tu sûrement, il faut avoir le numéro de quelqu’un·e pour consulter son profil. Et tu auras raison ! Sauf si tu fais partie d’un groupe, et c’est là tout le problème.

Pour prendre un exemple concret :
  • Imagine que tu connais personnellement quelqu’un·e de Ciao.ch qui a ton numéro de téléphone. Cette personne est également dans un groupe WhatsApp avec tous ses collègues de Ciao. Eh bien si elle t’ajoute à ce groupe, nous verrons tous ton numéro de téléphone et ce même si nous ne te connaissons pas.

Voici un lien qui peut répondre à tes questions sur WhatsApp :

Les paramètres de confidentialité Whatsapp

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions