Rencontre virtuelle

Dernière modification: 8 Février 2019

Les rencontres virtuelles sont de plus en plus fréquentes. Elles se produisent lorsque des personnes se rencontrent en ligne. Cela peut-être par le biais de réseaux sociaux, de forums, de jeux vidéo, ou encore de sites de rencontres. Ces supports te permettent de faire la connaissance de personnes que tu n’aurais peut-être pas rencontrées dans la vie réelle, parce qu’elles n’habitent pas au même endroit que toi, ne vont pas à la même école que toi, ou n’ont pas les mêmes ami·e·s que toi par exemple.

Certaines de ces rencontres virtuelles évoluent vers une relation en face à face, si une rencontre est organisée. D’autres relations restent virtuelles, et la rencontre physique ne se fait pas. Ce n’est pas parce qu’une relation est virtuelle qu’elle est moins importante. Certaines personnes tissent des liens forts avec des personnes qu’elles n’ont jamais vues.

Mais une relation virtuelle peut être différente sous certains points.

Par exemple, il arrive souvent que le virtuel facilite la prise de contact. Tu as peut-être remarqué que tu es moins timide sur les réseaux sociaux, ou que tu arrives plus facilement à entrer en contact avec quelqu’un par le biais de messages.

Il est aussi plus facile de se présenter sous son plus beau jour sur Internet. On peut choisir de ne pas montrer certains aspects de sa vie ou de sa personnalité, ou en accentuer certains autres. Peut-être as-tu toi-même remarqué qu’il y a des choses que tu ne dis pas sur les réseaux sociaux, de peur que ça ne plaise pas à tout le monde, ou pour protéger ton intimité. C’est un droit que tu as, et garder pour soi une partie de sa vie est une très bonne chose.

Dans la mesure où chacun·e à ce petit jardin secret, tu ne peux jamais être complètement sûr·e de qui est vraiment la personne derrière l’écran. Parfois, cela implique que lorsque l’on rencontre la personne en vrai, on se rend compte qu’elle n’est pas celui ou celle qu’on attendait, en terme de personnalité par exemple, et que la complicité virtuelle ne se retrouve pas en face à face.

Dans des cas plus graves, la personne avec qui on a une relation virtuelle peut mentir sur son identité ou son âge et avoir de mauvaises intentions. C’est ce qui se passe par exemple dans le grooming, lorsqu’un adulte se fait passer pour un enfant ou un adolescent, dans le but d’obtenir des faveurs sexuelles.

Les sites de rencontre

Il s’agit de site Internet ou d’applications qui permettent la prise de contact entre des personnes, dans le but d’une rencontre amoureuse ou amicale. Il existe une pluralité de sites qui permet de sélectionner des personnes sur différents critères (centre d’intérêts, positions géographique, attirance physique, personnalité…). Ces sites se différencient aussi en fonction de ce que les utilisateur·trice·s recherchent (amitié, relation de couple, relation sexuelle…) et de leurs âges par exemple.

La plupart des sites de rencontre sont interdits aux moins de 18 ans, dans un but de protection des mineurs. Il existe toutefois des sites de rencontres pour adolescent·e·s qui te permettent de créer un profil afin de rencontrer des personnes de ton âge. Fais néanmoins très attention, car beaucoup de personnes mentent sur leur profil en réussissant à contourner les contrôles de sécurités que ces sites imposent à leurs utilisateur·trice·s. On observe d’ailleurs beaucoup de cas de « Grooming » sur ce type de site de rencontres.

Chacun·e utilise les sites de rencontre pour des raisons différentes. Certain·e·s recherchent des amitiés, des relations sérieuses, des relations courtes… Avec tout ça, il est parfois difficile de savoir ce que recherche la personne avec qui on est en contact !   

L’important est que tu sois au clair avec toi-même sur ce que tu attends de ces rencontres et sur les limites que tu te fixes. Si tu es au clair avec ce que tu veux, tu te sentiras aussi plus en confiance si tu souhaites l’exprimer à ton interloctuteur·trice virtuel·le.

Passer du virtuel au réel

Tu as rencontré une personne en ligne et tu souhaites la rencontrer ?

Rencontrer la personne en vrai est une manière de faire évoluer la relation et de voir si votre complicité se confirme dans la vie réelle. Mais il est important d’écouter ses sentiments avant de se lancer. Prend le temps d’écouter ce que tu ressens à l’idée de cette rencontre. En as-tu envie, besoin, te sens-tu prêt·e ? Comment et quand souhaiterais-tu que cette rencontre se fasse ?

Pour la première rencontre, pense à proposer une rencontre dans un lieu public, plutôt que chez la personne ou dans un lieu isolé. Si tu le souhaites, tu peux demander à un·e ami·e ou un parent de t’accompagner jusqu’au rendez-vous.

  • Réseaux ou médias sociaux

Articles liés

Questions liées