Ciao.ch

Instagram

Dernière modification: 19 juin 2020

Probablement l’un des réseaux sociaux les plus utilisé par les jeunes, il compte environ 1 milliards d’utilisateur·trice·s. C’est bien moins que Facebook, ce qui devrait donner le sourire à Marc Zuckerberg (patron de Facebook) ! Sauf que ça lui appartient aussi ! Eh oui, il a racheté Instagram en 2012.

Instagram, c’est la mise en avant du joli, du beau. Tu peux, grâce aux filtres présents sur l’appli, retoucher facilement n’importe quelle photo puis les partager avec tes abonné·e·s.

Ainsi, il n’est pas rare de voir apparaître des choses qui peuvent paraître sans intérêt, comme la photo d’un cupcake. Mais avec un filtre « vintage » ou « rétro », cela devient le plus beau cupcake du monde. C’est ainsi qu’une mode est née, appelée « instafood » et qui consiste à prendre en photo son plat, puis à l’embellir avant de montrer à tous ses abonné·e·s que l’on s’apprête à manger un plat digne d’un grand restaurant gastronomique, alors que l’on se trouve au fastfood du coin… On n’oubliera d’ailleurs pas d’agrémenter la photo d’un #healthyfood ou #goodmoment.

Bref, si cela paraît anodin de retoucher des photos de nourriture ou de paysage, une toute autre problématique peut survenir lorsqu’il est question de retoucher des êtres humains. Une étude a même récemment démontrée qu’Instagram était le réseau social le plus néfaste pour la santé mentale des jeunes. Pourquoi ? Comme tout est retouché, tout à l’air parfait et on oublie parfois que les photos ou story des personnes à qui on s’abonne ne sont pas représentatives de la réalité. En comparaison, notre vie à l’air bien plus banale que la leur et nous perdons confiance en nous.

Si cela devait t’arriver, regarder cette vidéo permet de relativiser l’utilisation d’Instagram!

N’hésite pas à cliquer sur le lien ci-dessous si tu as d’autres interrogations concernant l’application :

Les paramètres de confidentialité Instagram

Tu trouveras également ci-dessous les 25 questions les plus posées sur Instagram et son fonctionnement.

https://www.blogdumoderateur.com/instagram-questions-reponses/

  • Réseaux ou médias sociaux

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Que faire quand on est pas bien ?

Je ne sais pas où me mettre, je ne sais pas à qui parler, je ne sais pas quoi faire de moi-même en attendant que « ça » passe… Tu t’es déjà dit ce genre de chose ? > Retrouve notre page ressources ici

Érections trop fréquentes, c’est normal ?

Il est normal pendant la puberté d'avoir de très fréquentes érections parfois gênantes. Une spécialiste en santé sexuelle t'explique pourquoi.