Elles ont été définies pour la première fois en 1993 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

« Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adaptant un comportement approprié et positif, à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. Les compétences psychosociales ont un rôle important à jouer dans la promotion de la santé dans son sens le plus large, en termes de bien-être physique, mental et social. »[1]

L’OMS définit 10 compétences psychosociales réparties par couple.
  • Savoir résoudre des problèmes - Savoir prendre des décisions
  • Avoir une pensée créatrice - Avoir une pensée critique
  • Savoir communiquer efficacement - Etre habile dans les relations interpersonnelles
  • Avoir conscience de soi - Avoir de l’empathie pour les autres
  • Savoir gérer son stress - Savoir gérer ses émotions

On les retrouve dans toutes les cultures et elles concernent le rapport à soi, aux autres et à l’environnement.

Même si elles sont présentées séparément, ces compétences se développent toutes ensemble et non pas une à une. Pour résoudre un problème il faudra par exemple faire marcher sa pensée créative, en même temps que pouvoir gérer son stress et se faire comprendre.

Elles sont importantes tout au long de la vie et tout particulièrement à l’adolescence. Elles aident à traverser les grandes transformations (corps, cerveau, émotions, relations), à expérimenter les situations nouvelles, à apprendre, à s’adapter aux nouveaux contextes mais aussi à se projeter dans un avenir en le bâtissant et non en le subissant.

Pour trouver « qui on est » et sa place parmi les autres, il faut oser se lancer, essayer, se tromper, modifier, adapter, recommencer….

En un mot EXPERIMENTER. Et c’est exactement comme cela qu’ on entraine et développe ses compétences psychosociales et qu’on augmente sa confiance en soi.

Pour certain.e.s ces compétences sont naturelles. Pour d’autres elles nécessitent un apprentissage. La bonne nouvelle c’est que nous avons toutes et tous la possibilité de les développer car la vie nous offre de nombreuses occasions de les apprendre et de les cultiver.

L’important c’est d’être conscient.e qu’elles existent, de les repérer dans les expériences que nous vivons, et de les entrainer à chaque occasion.

C’est un de nos pouvoirs d’agir !

[1] OMS, Life skills education in schools, Geneva, 1997

Articles en lien

voir plus

Tout savoir sur les compétences psychosociales

Entrer en contact avec d’autres, prendre des décisions, s’adapter à de nouvelles situations, vivre des émotions : ça fait partie du quotidien. Si on ne peut pas toujours maitriser…

Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress

reconnaitre les situations qui te stressent et ne pas faire comme si elles n’existaient pas. repérer ce qui crée ta préoccupation dans la situation. (par exemple, cela peut être r…

Savoir gérer ses émotions et son stress

1/2 | 1/2 Définition de l'Organisation mondiale de la santé Pour faire face aux émotions, il faut savoir reconnaître les siennes et celles des autres. Il faut être conscient de le…

Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres

Définition de l'Organisation mondiale de la santé La communication efficace signifie que nous sommes capables de nous exprimer à la fois verbalement et non verbalement, de façon a…

Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication

s’exprimer en utilisant le « Je » plutôt que le « Tu » écouter ses ressentis et ses besoins pour exprimer ce qui est important pour soi avec des mots respectueux poser clairement …

Savoir résoudre des problèmes et prendre des décisions

Définition de l'Organisation mondiale de la santé Apprendre à résoudre les problèmes nous aide à faire face à ceux que nous rencontrerons inévitablement tout au long de notre vie.…

Trucs et astuces pour savoir résoudre des problèmes et prendre des décisions

reconnaitre ce qui préoccupe et prendre le temps d’identifier ce qui pose problème « Je reconnais que j’ai peur en croisant une personne. Je me demande pourquoi j’ai peur. » voir …

Avoir une pensée critique et créative

Définition de l'Organisation mondiale de la santé La pensée (ou l’esprit) critique est la capacité à analyser les informations et les expériences de façon objective. Elle peut con…

Trucs et astuces pour développer sa pensée critique et créative

construire sa propre opinion sur une idée ou une situationobserver, regarder, écouter, se questionner (qui, quand, quoi, où, comment, pourquoi ?) rechercher différentes sources d’…

Avoir conscience de soi et de l'empathie pour les autres

Définition de l'Organisation mondiale de la santé Avoir conscience de soi-même, c’est connaître son propre caractère, ses forces, ses faiblesses, ses désirs et ses aversions. Cela…

Trucs et astuces pour renforcer sa conscience de soi et son empathie pour les autres

prendre du temps pour réfléchir sur soi-même : ses besoins, ses rêves, ses peurs, ses limites, et ses objectifs plutôt que de se focaliser sur la vie d’une autre personne. porter …

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions