Définition de l'Organisation mondiale de la santé

Avoir conscience de soi-même, c’est connaître son propre caractère, ses forces, ses faiblesses, ses désirs et ses aversions. Cela nous aide à reconnaître les situations dans lesquelles nous sommes stressés ou sous pression. C’est indispensable pour établir une communication efficace, des relations interpersonnelles constructives et pour développer notre sens du partage d’opinions avec les autres. OMS 1993 et 2003
Avoir de l'empathie, c'est imaginer ce que la vie peut être pour une autre personne, même dans une situation qui ne nous est pas familière. Cela peut nous aider à accepter les autres qui sont différents de nous et améliorer nos relations sociales, par exemple dans le cas de diversité ethnique. Savoir partager différents points de vue nous aide à encourager un comportement humanitaire envers les gens qui ont besoin d’assistance ou de tolérance : les malades atteints du sida par exemple ou les gens ayant une maladie mentale et qui peuvent être stigmatisés ou frappés d’ostracisme par les personnes dont ils dépendent. OMS 1993 et 2003

À quoi ça sert ? [1]

  • Développer et maintenir une image de soi positive
  • S’apprécier
  • Prendre soin de soi et se respecter
  • Reconnaitre nos besoins fondamentaux et les prendre en compte
  • Reconnaitre notre valeur et nos forces et se sentir plus efficace et compétent·e.
  • Avoir conscience de ses capacités et limites
  • Mieux surmonter les échecs
  • Mieux faire face aux problèmes
  • S’affirmer, faire des choix
  • Mieux accepter « le regard » de l’autre
  • S’adapter à de nouvelles situations
  • Avoir des buts, des rêves, se donner les moyens pour les atteindre
  • Assumer la responsabilité de ses actes
  • Identifier et ressentir les états émotionnels de l’autre (être sensible aux autres)
  • Soutenir émotionnellement les autres.
  • Respecter les différences
  • Nouer des relations positives et diminuer les incompréhensions
  • Savoir qu’on a droit à sa place dans la société
  • Favoriser l’acceptation de l’autre et des différences
  • Favoriser la communication et les partage des émotions et des sentiments

[1] Adapté de Le cartable des compétences psychosociales

Pourquoi c’est important ?

La conscience de soi permet de développer le sentiment d’identité et de s’affirmer plus facilement : mieux communiquer avec les autres, partager ses opinions, se sentir plus à l’aise à l’école, avec ses ami·e·s ou dans un groupe. Plus on se connait, moins on a besoin de se comparer aux autres et plus on peut faire des choix qui nous correspondent et qui nous apportent énergie et vitalité.

La connaissance de soi, c'est une voie vers la liberté. Elle permet de renforcer la confiance en soi, de prendre de la distance par rapport au regard des autres et de développer une meilleure estime de soi et une image de soi plus juste.

Quand on sait qui on est, on se sent aussi plus en sécurité et on peut plus facilement se décentrer de soi pour aller vers les autres. On devient alors capable d’écouter, d’imaginer et de comprendre la réalité des autres, ce qu’iels ressentent ou ce dont iels ont besoin.

Autrement dit, de développer de l’empathie. C’est une compétence importante pour créer et maintenir des relations positives avec les autres.

Avoir conscience de soi et de l’empathie pour les autres, ça permet de mieux s’accepter, de se sentir accepté·e·s et reconnu·e·s comme on est et de reconnaitre les autres comme iels sont.

Au quotidien

Tu le fais au travers des expériences que tu vis chaque jour, des questions que tu te poses sur toi et des relations que tu développes avec les autres.

Suis-je normal·e ? Suis-je apprécié·e ? Suis-je capable ? Suis-je valable ? Est-ce que j’ose ? Ai-je ma place ? Autant de question qui traduisent le besoin de comprendre qui tu es et de l’exprimer dans le monde.

Tu apprends à te connaitre à chaque fois que tu prends le temps de t’observer et de sentir ce qui se passe à l’intérieur de toi. En le faisant régulièrement, tu peux plus facilement reconnaitre tes besoins, les écouter et trouver des stratégies pour y répondre.

Par exemple, si tu te sens fatigué·e et que tu reconnais ton besoin de repos, tu peux décider d’arrêter l’écran une heure avant ton coucher ou de renoncer à une soirée pour dormir. Si tu constates que tu t’ennuies et que tu reconnais ton besoin d’exprimer ta créativité, tu pourrais décider de reprendre le dessin ou la musique, etc.

C’est plus facile de passer à l’action quand on a compris ce qui est important pour soi.

Plus tu te connais et tu t'acceptes avec tes forces et tes limites, plus tu développes une juste estime de toi. Ça t’aide par exemple à te faire une place dans un groupe sans avoir besoin d’utiliser la force ou de te faire oublier. Tu deviens aussi capable de mieux comprendre les autres et de les accepter sans chercher à les dominer ou à les admirer démesurément.

En ayant conscience de toi, tu peux reconnaitre ta valeur, te libérer des pressions et trouver ta place !

Articles en lien

voir plus

Trucs et astuces pour renforcer sa conscience de soi et son empathie pour les autres

prendre du temps pour réfléchir sur soi-même : ses besoins, ses rêves, ses peurs, ses limites, et ses objectifs plutôt que de se focaliser sur la vie d’une autre personne. porter …

Savoir communiquer efficacement et être habile dans ses relations avec les autres

Définition de l'Organisation mondiale de la santé La communication efficace signifie que nous sommes capables de nous exprimer à la fois verbalement et non verbalement, de façon a…

Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication

s’exprimer en utilisant le « Je » plutôt que le « Tu » écouter ses ressentis et ses besoins pour exprimer ce qui est important pour soi avec des mots respectueux poser clairement …

Savoir résoudre des problèmes et prendre des décisions

Définition de l'Organisation mondiale de la santé Apprendre à résoudre les problèmes nous aide à faire face à ceux que nous rencontrerons inévitablement tout au long de notre vie.…

Trucs et astuces pour savoir résoudre des problèmes et prendre des décisions

reconnaitre ce qui préoccupe et prendre le temps d’identifier ce qui pose problème « Je reconnais que j’ai peur en croisant une personne. Je me demande pourquoi j’ai peur. » voir …

Savoir gérer ses émotions et son stress

1/2 | 1/2 Définition de l'Organisation mondiale de la santé Pour faire face aux émotions, il faut savoir reconnaître les siennes et celles des autres. Il faut être conscient de le…

Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress

reconnaitre les situations qui te stressent et ne pas faire comme si elles n’existaient pas. repérer ce qui crée ta préoccupation dans la situation. (par exemple, cela peut être r…

Avoir une pensée critique et créative

Définition de l'Organisation mondiale de la santé La pensée (ou l’esprit) critique est la capacité à analyser les informations et les expériences de façon objective. Elle peut con…

Trucs et astuces pour développer sa pensée critique et créative

construire sa propre opinion sur une idée ou une situationobserver, regarder, écouter, se questionner (qui, quand, quoi, où, comment, pourquoi ?) rechercher différentes sources d’…

Les compétences psychosociales selon l'OMS

Elles ont été définies pour la première fois en 1993 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre av…

Tout savoir sur les compétences psychosociales

Entrer en contact avec d’autres, prendre des décisions, s’adapter à de nouvelles situations, vivre des émotions : ça fait partie du quotidien. Si on ne peut pas toujours maitriser…

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions