Cycle et possibilités de grossesse

Dernière modification: 17 Décembre 2018

Deux scénarios sont possibles :

  • L'ovule est fécondé et il se niche dans la paroi de l'utérus: c'est le début de la grossesse.
  • L'ovule n'est pas fécondé, il est évacué de l'utérus aux moments des règles : c'est le cycle menstruel. Les premières règles sont le signe de la maturité sexuelle de la femme.

La durée du cycle féminin est calculée du premier jour des règles au dernier jour avant les règles suivantes. Le cycle dure généralement 28 jours mais il peut être variable, allant de 22 à 35 jours.

Contrairement à la pensée populaire, l’ovulation ne survient pas au milieu du cycle ni au 14ème jour précisément mais bien 14 jours avant les menstruations suivantes. Un des deux ovaires (généralement en alternance) libère un ovule dans la trompe de Fallope, et ce, 14 jours avant la menstruation suivante : c’est ce que l’on nomme l’ovulation.

Enfin, le cycle féminin durant l'adolescence peut être soumis à des irrégularités plus ou moins importantes et tout à fait normales. D'autres facteurs peuvent perturber le cycle comme par exemple un stress dû à un voyage.

Tu peux calculer : un ovule prêt à la fécondation pendant six jours, des spermatozoïdes en pleine forme pendant sept jours et l'irrégularité possible du cycle féminin (fréquente durant les premières années de puberté) augmentent la possibilité d'une grossesse. C'est pourquoi, il vaut mieux considérer chaque jour du cycle comme un jour parfaitement fertile !

Dans certains cas, une fécondation pendant les règles peut aussi être possible.

Il faut se protéger chaque fois d'une possibilité de grossesse. Un spermatozoïde peut vivre jusqu'à sept jours à l'intérieur de la femme.

Si tu veux en savoir plus sur :

Même sans pénétration ni éjaculation, lors de caresses intimes avec le pénis près de la vulve, il y a risque de grossesse si l'on n'utilise pas de moyen de contraception : les spermatozoïdes, déjà présents sur le gland dans le pré-sperme, trouvent sans problème leur chemin jusqu'à l'ovule.

De même, une éjaculation près de la vulve fait courir un risque réel de grossesse. Une jeune fille vierge, qui n'a jamais été pénétrée, peut donc devenir enceinte.

Articles liés

Questions liées