Planches anatomiques
Dernière modification le 26 janvier 2024
Ce qui caractérise les organismes vivants, c'est qu'ils sont capables de se reproduire. La sexualité fait partie du système reproducteur qui assure la survie de notre espèce. C'est pourquoi se reproduire est quelque chose de concrètement facile à réaliser, tout en étant d'une fascinante complexité.
On peut faire un enfant avec ou sans amour, avec ou sans plaisir, ou le plus distraitement du monde : ça fonctionne...
Quelle probabilité ? Quelle chance avais-tu de naître ?
Très peu, bien moins que de gagner à la loterie. Imagine un peu :
D'un côté un ovule, d'origine maternelle, sorte de boule translucide de 0,14 millimètres de diamètre et d'un millième de gramme, vaguement granuleuse, remplie de protéines, de lipides, de glucides, d'eau, de sels minéraux avec en son centre un noyau. C'est dans ce noyau que se trouvait une partie de l'information génétique qui a servi à ta fabrication.
Et de l'autre côté, d'origine paternelle, un spermatozoïde, sorte de têtard de 0,07 millimètres de long pour dix milliardièmes de gramme. À sa base, une très longue queue, surmontée d'une capsule remplie de petites cellules capables de lui faire parcourir la distance qui le sépare de l'ovule ; au-dessus, le noyau avec le restant nécessaire à ta fabrication. Enfin, tout au bout à son sommet, une capsule prête à forer la paroi relativement épaisse de l'ovule. Le spermatozoïde peut vivre jusqu'à sept jours dans l'utérus ou les trompes.
Il a fallu que ce minuscule couple se rencontre. Il a fallu techniquement parlant que ce spermatozoïde-là, expulsé par ton père à 30 km/h, accompagné de quelques dizaines de millions de semblables, fonce droit dans le vagin et prenne la direction du col de l'utérus. Plusieurs atteignirent l'ovule, mais seul un spermatozoïde y entra, entraînant la fusion des deux noyaux, mâle et femelle, et la naissance d'un œuf. Il aurait suffi d'un autre ovule ou d'un autre spermatozoïde et tu ne serais pas là. Un frère ou une sœur lirait cet article à ta place.
Et avant tout cela, il a fallu que tes parents se rencontrent et fassent l'amour : quand on pense qu'il y a grosso modo un milliard d'individus de chaque sexe en état de procréer sur la planète, la probabilité était une chance sur au moins un milliard.
Planches anatomiques
À quoi ressemblent les organes génitaux de l'homme et de la femme ? Où sont situés le clitoris ou les trompes, la prostate ou le canal éjaculateur ?
Si tu veux en savoir plus :
Articles en lien
voir plusInfections par oxyures
Si tu as des démangeaisons autour de l'anus, il peut s'agir d'oxyures, de minuscules vers blancs et ronds. Cette infection contagieuse est très répandue, mais n'est pas grave. Ces…
DIU (stérilet)
Le stérilet ou plus exactement le DIU (dispositif intra-utérin) est un moyen contraceptif. Il s'agit d'un petit dispositif en plastique souple qui est placé par un·e gynécologue à…
Hémorroïdes
Ce sont des sortes de varices situées autour de l'anus ou dans le rectum. Les veines déjà existantes se dilatent anormalement, peuvent devenir très douloureuses et entraîner des s…
Mutilations génitales
Qu'est-ce que c'est ? MGF veut dire mutilation génitale féminine. On l’appelle aussi excision. Il s'agit de l'ensemble des pratiques impliquant un enlèvement total ou partiel des …
Vulve
La vulve est le nom du sexe extérieur des corps féminins. Elle est formée par les lèvres internes et externes, le clitoris et deux orifices, le méat urinaire et, juste en-dessous,…
Questions sur ce thème
voir plusEst-ce normal d'avoir envie de faire l'amour à mon âge?
Je me demande si c est normal d avoir envie de faire l’amour à mon age (13ans)
Grand pénis et douleurs
Bonjour, Je me permets de vous contacter car j’ai un problème un peu embarrassant, la taille de mon sex ( homme) est très grande (+de 19cm) et je ne peux pas avoir de relations …
La sexualité me fait envie et me dégoute
depuis quelques année j'ai toujours voulu avoir une relations sexuelle mais lorsque je m'imagine moi entrain de le faire ca me dégoute(meme calin, bisous ou autre me dégoûte), si …