Ciao.ch

Être enceinte sans le savoir

Dernière modification: 4 novembre 2020

Peut-être que tu entends beaucoup parler de déni de grossesse, à tel point que certaines femmes se demandent si elles ne sont pas enceintes sans le savoir. Le fait même de se poser la question prouve que qu'il n'y a pas de déni de grossesse.

En effet, les femmes qui souffrent d'un déni de grossesse ne sont pas conscientes d'être enceintes. Elles ne se posent même pas la question. Elles ne sont pas conscientes qu'elles attendent un enfant. C'est cela que l'on appelle le déni de grossesse. C'est un processus de défense mis en place par la femme sans qu'elle le sache, et cela nécessite une prise en charge particulière. C'est une situation très rare, même si on en parle beaucoup.

Tu crains toujours d'être enceinte ?

Si tu as eu des saignements, mais qu'ils n'étaient pas vraiment comme tes règles habituelles, adresse-toi à ton·ta médecin pour mettre cela au clair.

Si malgré l'arrivée de tes règles, tu as besoin d'être rassurée il suffit de faire un test de grossesse, 7 à 10 jours après la fin des saignements, pour avoir une réponse claire. Si le test est négatif, tu n'es pas enceinte.

Si tu te fais régulièrement du souci, que tu crains toujours d'être enceinte, cela vaudrait la peine de prendre un rendez-vous au centre de santé sexuelle-planning familial : tu pourras y parler de tes craintes, et recevoir des conseils sur le moyen de contraception qui te conviendrait le mieux.

  • Grossesse

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions depuis ton espace perso, un·e spécialiste y répondra dans les deux jours ouvrables.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Première fois: pas prêt·e ?

Comment savoir ce qu’il faut accepter ? La recette est simple, comme toujours quand la situation est importante : la réponse est en toi. Le plus difficile est de s’écouter vraiment, sans se laisser influencer par l’entourage et les médias, et d’oser dire "non".

J'ai toujours été une femme, mais je l'ai compris à 21 ans

Alice raconte son parcours de transidentité, de ses premiers questionnements à aujourd’hui, en passant par son coming out.

> Découvrir le podcast