Test de grossesse

Dernière modification: 18 Décembre 2018

La meilleure solution et la plus sûre est d'aller le faire dans un centre de santé sexuelle-planning familial.

Le test va détecter dans l'urine la présence ou non d'une hormone spécifique de la grossesse. Cette hormone n'est pas éliminée dans l'urine avant le retard des règles : il est donc impératif de faire le test après le constat du retard des règles. Il est conseillé de le faire 5 à 7 jours après la date prévue des règles. Un test fait trop tôt peut être négatif alors que la fille est enceinte.

Il existe plusieurs marques et différents prix. Il peut s'acheter en pharmacie, droguerie, dans de nombreux grands magasins ou distributeurs. Il n'y a pas besoin d'ordonnance mais si tu le fais chez un·e médecin, tu peux choisir de le payer de ta poche ou le faire rembourser par l'assurance.

Les tests de grossesse sont faciles à utiliser : il faut bien lire la notice qui accompagne l'emballage et exécuter les étapes comme elles sont décrites. S'il est trop angoissant de faire ce test seule ou uniquement avec ton copain, il t’est toujours possible de te rendre au centre de santé sexuelle-planning familial le plus proche pour être accompagnée et soutenue.

Encore une chose importante : si le test est négatif, mais que les règles n'arrivent toujours pas, il faut t'adresser à un·e médecin de toute façon.

Dans le cas où le test que tu as fait s'avère positif, adresse-toi rapidement à ton·ta médecin gynécologue ou à un centre de santé sexuelle-planning familial en disant ce qui t'arrive. Après avoir vérifié si tu es effectivement enceinte, ils·elles seront à même de te soutenir, de te conseiller et de t'aider à prendre une décision en toute connaissance de cause.

Si tu veux en savoir plus:

Je suis enceinte, que faire? - Santé Sexuelle Suisse

  • Grossesse

Articles liés

Questions liées