Ciao.ch

La place dans le groupe

Dernière modification: 9 juillet 2020

Comment te positionnes-tu dans un groupe?

Ta place et ton rôle changent selon le groupe dans lequel tu te trouves, ceci grâce aux multiples facettes de ta personnalité qui fonctionnent différemment selon l'environnement dans lequel tu te trouves. Tous ces aspects forment ta personnalité.

Oses-tu prendre la parole en classe, laisses-tu les autres parler sans donner ton avis, discutes-tu ton avis plus discrètement avec le reste de la classe?

T'intégrer en restant toi-même

A l'adolescence, en particulier, il n'est pas toujours facile de rester soi-même au milieu des autres car on est en pleine construction de sa personnalité. Chaque expérience, bonne ou mauvaise, permet d'apprendre quelque chose et c'est ainsi qu'on se fabrique.

Comme pour la confection d'un gâteau, de nombreux ingrédients sont nécessaires pour arriver au résultat final. Les autres apportent certains de ces éléments.

A toi de choisir ce dont tu as besoin pour faire la meilleure recette pour toi. Ta recette sera de toute manière unique.

Le regard des autres

Chaque personne exprime sa personnalité d'une manière spécifique. Par l'habillement, la manière de parler, les loisirs, nous sommes différent·e·s des autres et uniques, et nous renvoyons aux autres une certaine image.

Souvent, cette image correspond à ce que tu es et à celle que tu veux donner, mais parfois, tu ne te rends pas compte de l'image que tu renvoies et tu peux te retrouver dans des situations non voulues. Si tu hésites sur ton apparence, demande à tes ami·e·s ce qu'ils·elles en pensent et ce qu'ils·elles perçoivent avec leurs yeux !

Le regard des autres peut aussi exercer une certaine pression sur toi, dans le sens où tu peux te sentir dans l'obligation de te vêtir, d'agir ou de penser comme eux. Il n'est pas toujours facile d'avoir un avis différent du groupe mais c'est ce qui en fait la richesse.

Ose affirmer tes idées, d'autres plus réservé·e·s risquent de faire la même chose !

Vidéo : Trop fort !

Être populaire

C'est une position où tu as le regard des autres posé sur toi, mais est-ce vraiment la position souhaitable? Certain·e·s la veulent, l'ont, l'ont perdue, la voudraient, d'autres ne la veulent surtout pas!

  • Où se trouve l'essentiel?
  • Faut-il mettre les gens dans des cases: populaire, bouc émissaire, chouchou, cancre,  ou bien voir leur personnalité?

Quelle que soit ta position dans la classe, l'école, tu peux essayer d'approcher les autres en oubliant leur étiquette, comme s’ils·elles étaient de nouvelles personnes. Tu vas sans doute découvrir des ami·e·s insoupçonné·e·s, en t'intéressant à eux·elles.

  • A l'école
  • Amitié

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Articles liés

Actualités

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast

Première fois: pas prêt·e ?

Comment savoir ce qu’il faut accepter ? La recette est simple, comme toujours quand la situation est importante : la réponse est en toi. Le plus difficile est de s’écouter vraiment, sans se laisser influencer par l’entourage et les médias, et d’oser dire "non".