Comment te positionnes-tu dans un groupe?

Ta place et ton rôle changent selon le groupe dans lequel tu te trouves et ceci grâce aux multiples facettes de ta personnalité, qui fonctionnent différemment selon l'environnement dans lequel tu te trouves. Tous ces aspects forment ta personnalité.

Oses-tu prendre la parole en classe, laisses-tu les autres parler sans donner ton avis, discutes-tu ton avis plus discrètement avec le reste de la classe ?

T'intégrer en restant toi-même

À l'adolescence, en particulier, il n'est pas toujours facile de rester soi-même au milieu des autres, car on est en pleine construction de sa personnalité. Chaque expérience, bonne ou mauvaise, permet d'apprendre quelque chose et c'est ainsi qu'on se fabrique.

Comme pour la confection d'un gâteau, de nombreux ingrédients sont nécessaires pour arriver au résultat final. Les autres apportent certains de ces éléments.

A toi de choisir ce dont tu as besoin pour faire la meilleure recette pour toi. Ta recette sera de toute manière unique.

Le regard des autres

Chaque personne exprime sa personnalité d'une manière spécifique. Par l'habillement, la manière de parler, les loisirs, nous sommes différent·e·s des autres et uniques, et nous renvoyons aux autres une certaine image.

Souvent, cette image correspond à ce que tu es et à celle que tu veux donner, mais parfois, tu ne te rends pas compte de l'image que tu renvoies et tu peux te retrouver dans des situations non voulues. Si tu hésites sur ton apparence, demande à tes ami·e·s ce qu'iels en pensent et ce qu'iels perçoivent avec leurs yeux !

Le regard des autres peut aussi exercer une certaine pression sur toi, dans le sens où tu peux te sentir dans l'obligation de te vêtir, d'agir ou de penser comme eux. Il n'est pas toujours facile d'avoir un avis différent du groupe, mais c'est ce qui en fait la richesse.

Ose affirmer tes idées, car d'autres, plus réservé·e·s, pourraient de faire de même !

Être populaire

C'est une position où tu as le regard des autres posé sur toi, mais est-ce vraiment la position souhaitable ? Certain·e·s la veulent, l'ont, l'ont perdue, la voudraient, d'autres ne la veulent surtout pas !

  • Où se trouve l'essentiel ?
  • Faut-il mettre les gens dans des cases : populaire, bouc émissaire, chouchou, cancre, ou bien voir leur personnalité ?

Quelle que soit ta position dans la classe, l'école, tu peux essayer d'approcher les autres en oubliant leur étiquette, comme s’iels étaient de nouvelles personnes. Tu vas sans doute découvrir des ami·e·s insoupçonné·e·s, en t'intéressant à eux·elles.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

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