Est-ce que cela t'est déjà arrivé de prendre ton smartphone par ennui, sans t'en rendre compte ? Cela a-t-il un impact sur ton bien-être ?

Les réseaux sociaux offrent un certain nombre d'avantages, mais ils entraînent également une série de pressions extérieures.

Les réseaux sociaux permettent de se comparer inconsciemment aux autres : les photos parfaites de gens parfaits, présentées comme un reflet exact de la réalité, peuvent donner des objectifs irréalistes, difficile à atteindre

Sur les réseaux sociaux, on se compare inconsciemment aux autres et les possibilités de se comparer aux autres sont presque infinies !

  • Des photos parfaites de personnes parfaites, présentées comme le reflet exact de la réalité, peuvent conduire à des objectifs irréalistes, difficiles à atteindre.
  • Des commentaires, des avis, des milliers de photos sur lesquelles on ne montre que le meilleur de soi-même et qui peuvent donner l'impression que d'autres s'en sortent mieux dans la vie.
  • Les cas de cyberbullying ou de cyberharcèlement ne sont malheureusement pas rares non plus.

La pression pour se conformer à des modèles physiques, le besoin que tu peux ressentir d'accumuler beaucoup d'amis ou de followers, la confrontation avec des commentaires négatifs, etc. sont des facteurs qui ne sont pas forcément favorables à ton bien-être.

Des solutions ?

Certains signes peuvent indiquer que quelque chose ne va pas (insécurité, problèmes d'image de soi, inquiétude constante quant à ce que les autres vont dire et comment ils vont réagir, ou addiction au smartphone).

Ils t'invitent probablement à réfléchir à la manière dont tu peux modifier ton utilisation des réseaux sociaux pour qu'elle soit plus consciente et adaptée à ton bien-être.

Ce qui ne t'empêche pas de continuer à profiter de leurs avantages !

Quelques pistes utiles
  • Les contenus publiés sur Internet ne correspondent pas toujours à la réalité. Les photos sont souvent retouchées ou mises en scène. De nombreuses personnes utilisent leur profil pour montrer une image parfaite et idéale d'elles-mêmes et de leur vie.
  • Les modèles de beauté véhiculés sur Internet sont irréels et irréalistes - souvent impossibles à atteindre dans la "vraie vie" ! Et surtout, ils changent toujours avec le temps.
  • Utilise les réseaux sociaux pour rester en contact de manière active avec ses proches et ami·e·s, plutôt que de regarder passivement les profils des autres.
  • Si la comparaison aux autres ou les échanges et commentaires sur les réseaux deviennent douloureux : prends du temps « offline ». Pourquoi ne pas profiter de cette pause pour (re)découvrir d’autres activités ou renforcer ses relations en face à face ?

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions