bonjour, je souffre d'un terrible manque de confiance en moi doubler d'un anxiété très haute, j'aimerais savoir ce que je peux faire pour avoir plus confiance en moi et pour combattre mon anxieté qui est surtout sociale,

j'en suis à un point ou j'ai l'impression que tout le monde me regarde et me juge, j'ai l'impression de déranger si je respire un peu trop fort, quand j'intègre un groupe je me met en tête directement que tout le monde me deteste, à la moindre erreur j'ai l'impression de n'être q'un dechet, et si je fais une chose de fausse en publique je dois me retenir de ne pas pleurer,

et j'ai l'impression que peut importe ce que je fais je ne serais jamais asser, j'ai aussi une certaine dépandance émotionelle donc je m'attache très vite au gens, ce qui pourrait être dangereux et aussi qui peuvent embeter certaine personne, le problème c'est que cela me rends super jalou et je sais que c'est mal et j'aimerais m'en débarasser mais je ne sait comment.

j'éspere que vous pourrez m'aider, bonne journée/ soirée

Réponse

Le manque de confiance en soi et l'anxiété sont effectivement difficiles à vivre, tu as donc bien raison de chercher des solutions pour te sentir mieux.

Sur ciao.ch, nous pouvons te donner des pistes de solutions, des idées pour booster ta confiance et pour apprendre à mieux gérer ton anxiété, toutefois il est parfois utile et important de consulter des professionnel.les de la santé psychique.

La confiance en soi dépend de l'estime de soi, c'est-à-dire l'amour que l'on a pour soi-même. Plus une personne a conscience de ses qualités, de ses compétences, plus une personne s'aime, plus elle aura confiance en elle-même.

Parallèlement la confiance en soi se nourrit aussi d'un regard objectif sur soi-même et sur ses "points faibles" ou autrement dit sur ce qu'on aimerait améliorer, les points sur lesquels on aimerait progresser.

On dit parfois que "personne n'est parfait" mais vu autrement, on pourrait dire "tout le monde est parfait avec ses imperfections".

Afin de booster ton estime de soi, nous t'invitons à lire les articles que tu trouveras en annexe. Tu pourras y trouver des conseils concrets qu'il vaut la peine d'appliquer (ceux qui te parlent le plus) régulièrement, car booster sa confiance peut prendre un peu de temps.

C'est surtout le regard que tu portes sur toi-même qu'il te faut changer, positiver. Quand tu parles du regard des autres, c'est en réalité plus ton propre regard que tu décris.

Tu parles aussi de ta dépendance émotionnelle et la jalousie qu'elle engendre. En ayant une confiance plus solide, cette dépendance deviendra moins envahissante, tu pourras te "positionner plus justement" dans tes relations. Tu auras aussi moins peur de perdre l'affection, car derrière la jalousie se cache en général la peur de perdre l'affection de l'autre.

Concernant ton anxiété, nous te proposons aussi d'aller les lires les articule que nous avons joint en annexe. Tu y trouveras des conseils de gestion du stress qui pourront t'être utiles.

Nous restons à ton écoute et souhaitons le meilleur. Reviens quand tu veux. Nous sommes là pour toi.

L’équipe ciao.ch

Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Tous les articles - ciao.ch
Garder un regard positif - Tous les articles - ciao.ch
Apprendre à mieux s'aimer - Tous les articles - ciao.ch
Le regard des autres - Tous les articles - ciao.ch
La place dans le groupe - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi se construit - Tous les articles - ciao.ch
Faire face au stress - Tous les articles - ciao.ch
Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Stress : Kit d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 2 avril 2024