Le regard des autres

Dernière modification: 19 Décembre 2018

Le regard et l'avis des autres jeunes comptent énormément pour toi? Ils peuvent t'aider à te sentir mieux dans ta peau, ou au contraire, t'enfoncer encore plus avec des remarques ou des moqueries. Il faudrait pouvoir relativiser ces remarques blessantes et ne pas trop les prendre au sérieux.

Le regard des autres peut te sembler pesant par moments? Il peut arriver que les adolescent·e·s soient très critiques envers les autres afin de se rassurer eux·elles-mêmes. Même ceux·celles qui semblent très sûr·e·s d'eux·elles se sentent nul·le·s par moments. Ce qui peut les conduire à se moquer des autres pour se protéger.

Et si tu choisissais la compagnie de personnes qui t'apprécient comme tu es ? Tu te sens sûrement bien avec tes ami·e·s, parce qu'ils·elles t'aiment comme tu es. Quand tu es avec tes ami·e·s, tu te sens libre d'être toi-même parce que tu ne crains pas leur regard.

Moqueries et critiques

De nos jours, la valorisation de l'aspect physique et des performances individuelles est devenue un facteur pouvant être source de moqueries ou de rejet. On nous dit à la fois qu'il faut être unique, original·e, se démarquer des autres pour parvenir à la réussite, sans être trop différent·e non plus, car certaines originalités sont plutôt mal perçues. Plus que jamais, la différence est ce qui semble aujourd'hui «justifier» qu'une personne soit mise à l'écart ou encore ignorée dans son existence propre.

Souvent l'atteinte est psychique et la personne perd confiance en elle, se dévalorise. Parfois l'atteinte peut être physique avec des bousculades voire plus.

Que faire face aux moqueries ?

Si les critiques et moqueries deviennent insupportables, il ne faut pas hésiter à faire appel à un tiers et ne pas garder cela pour toi. Les infirmier·ère·s, médecins ou psychologues scolaires peuvent t'aider et servir de médiateurs entre toi et les personnes qui te rejettent. Tu peux également faire appel à un parent, ou encore à un·e enseignant·e en qui tu as confiance.

D'autres moyens peuvent être utiles pour sortir d'une situation de moqueries ou d'exclusion : si cela se passe au sein de ta classe, pourquoi ne pas essayer de faire connaissance avec des personnes de classes parallèles, ou alors de débuter un sport ou une activité extrascolaire pour pouvoir te faire de nouveaux amis ?

Vidéos de l'interview de Noa (Païdos) :

Les moqueries

 Qui sont les victimes de moqueries?

  • Adolescence

Articles liés

Questions liées