Les techniques de gestion du stress comme la relaxation, le sport, etc., renforcent l’activation de ton système "créatif" en te permettant d'imaginer des solutions nouvelles aux situat…
Dernière modification: 8 Juin 2020
Face au stress, nous avons tous une certaine résistance. Cette résistance pourrait être comparée à l’histoire du verre d’eau :
Dans chaque cas, le poids du verre d’eau ne change pas. Mais plus tu dois le tenir longtemps plus il devient lourd et plus tu te fatigues.
Pour ne pas arriver à cet état de fatigue ou d’épuisement, il est nécessaire que tu rééquilibres la balance !
Pour cela tu peux :
et/ou
Se souvenir du mot SPIN (Dr S. Lupien, 2009) qui réunit les quatre causes essentielles de stress : face à une situation nouvelle ou imprévue, tu sens que tu n'as pas le contrôle et que ta personnalité est mise en danger. Bien souvent tu ne peux pas changer la situation dans laquelle tu te trouves, mais tu peux l’analyser différemment : par exemple en modifiant ta façon de penser, tes attentes, tes représentations du monde, tes valeurs et tes attitudes. Cela te permet de te sentir aux commandes de ton stress, d’avoir la possibilité de rebondir rapidement et d’être donc acteur de ta vie.
Comme tu l’auras constaté, éliminer le stress de sa vie est impossible, en revanche apprendre à vivre avec, est vraiment souhaitable !
Le stress est individuel et il n’y a donc pas de recette universelle, chacun·e fait face à son stress différemment mais tout le monde le fait en suivant les 3 étapes ACT (F. de Riba, 2003).
Accepter la situation telle qu’elle est, cela veut dire arriver à :
Choisir le meilleur comportement implique de :
Trouver l’action appropriée en analysant et en changeant ses représentations permet de :
Evalue ton niveau de stress et tes ressources pour y faire face:
Pour te comprendre et t’aider au mieux pendant cette période particulière, participe à notre sondage !
Fais-nous part de tes préoccupations, on est à ton écoute.
N’hésite pas à nous dire ce dont tu as besoin, c’est rapide et anonyme.
Pour participer au sondage, clique ici.