Stress : Kit d'urgence

Dernière modification: 9 octobre 2018

Voilà des idées pour t’aider à agir rapidement dès que tu sens le stress monter.

Bouger

  • Tu tends tes muscles pour mieux les détendre ! (par exemple serre ton poing pendant 5-7 secondes sans que cela te fasse mal, puis relâche la tension en expirant et attends 30 secondes avant de recommencer l’exercice)
  • Sur tes 2 pieds, tu imagines que tu es une poupée de chiffon qui doit se maintenir debout.
  • Tu sautes sur place
  • Tu te promènes dehors

Respirer

  • Avec la respiration abdominale : Tu gonfles ton ventre en inspirant, tu relâches en expirant et tu te dis que tu évacues ton stress à chaque expiration.

Se relaxer quelques minutes

  • Tu actives ta phrase ou ton geste qui calme ou qui donne confiance, et tu les répète ! Dis-toi par exemple : « je vais y arriver », « je suis capable », « je peux le faire », « respire, ça va aller »
  • Tu te mets dans ta bulle de lumière en laissant venir à toi les couleurs et les sensations qui te font du bien et t'enveloppent
  • Tu écoutes une chanson que tu aimes
  • Tu lis un livre qui te plait

Boire ou manger quelque chose lentement

  • Les bananes sont pleines de potassium, elles redonnent de l'énergie sans sucre ajouté !
  • Un verre d’eau donne une sensation de calme dans le corps

Visualiser sa réussite

  • Dans quelques heures ton stress ne sera qu'un vieux souvenir ! Tu te visualises ayant réussi ton activité, fier·ère de toi et libre de prendre du temps pour toi !

  • Stress

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