Je suis entrée au lycée à cette rentrée et je me mets énormément de pression… j’ai beaucoup de vocabulaire à apprendre et j’ai commencé à faire des crises d’angoisses ce qui est tout nouveau pour moi!
J’ai reçu ma première note en français et j’ai fait 4 ! Je m’attendais à plus et je ne me sens pas bien

Réponse

L’entrée au lycée est un gros changement, ça bouscule. Il faut souvent un peu de temps pour trouver son rythme et se sentir bien dans ce nouvel environnement. Dans ce contexte ressentir un peu de pression et de stress est assez naturel. Toutefois quand celui-ci est trop intense, il est utile de chercher rapidement des solutions. C’est ce que tu fais en nous envoyant ta question.

Nous te proposons donc différentes pistes de solutions concernant le stress, l’estime de soi, le travail scolaire, et le soutien en général :

Pistes pour diminuer l’état général de stress et gérer les pics de stress (crises d’angoisse):

Le fait de pratiquer des activités de loisirs (sport, danse, art, musique…) plaisantes et agréables aide souvent à se sentir bien et donc à être moins stressé.e. Cela permet aussi de sortir du travail scolaire et donc d’être moins focalisé.e sur les notes (les notes sont importantes mais elles ne devraient pas faire oublier tout le reste : plaisir de faire les choses, relations d’amitié, famille, découvertes, jeux…)
Par ailleurs, il existe différentes activités connues pour leurs effets bénéfiques sur le niveau de stress. Tu trouveras en annexe des infos et des conseils. Essaie ce qui te fait envie d’essayer, tout ne correspond pas à tout le monde.
Certaines écoles ou certains centres de santé pour ados proposent des groupes de gestion du stress. Si tu penses que cela pourrait t’aider, nous te suggérons d’en parler soit à tes parents, soit aux professionnel.les de ton école (infirmier.ère et/ou psychologues scolaires).

A l’origine, le stress est une réaction naturelle et utile. Dans de nombreuses situations le stress nous permet d’éviter certains dangers. En revanche quand le stress reste constant alors qu’il n’y a pas de réels dangers, il est utile de trouver comment calmer ton corps et ton esprit. Un très bon moyen est d’utiliser la respiration consciente et de détourner ton esprit de tes pensées négatives.
Tu trouveras donc en annexe des trucs et astuces pour gérer les montées de stress intense. A nouveau, lis-les et test ce qui te correspond.

Pistes pour renforcer ta confiance en toi et te mettre moins de pressions:

La confiance en soi se nourrit du regard (et l’amour) que l’on porte sur soi-même. Nous t’invitons donc à te regarder avec la même bienveillance et le même regard positif que tu portes sur les personnes que tu aimes.
Pour t’aider à le faire tu trouveras encore une fois plus de conseils et plus d’infos en annexe.

Pistes pour organiser ton travail et pour trouver de l’aide et du soutien pour les branches qui te posent le plus de difficultés.

Il est vrai que le travail scolaire est stressant. Et il l’est d’autant plus quand on a l’impression qu’il y a beaucoup trop. Pour diminuer cette impression, il est vraiment utile d’organiser ton temps de travail et de prévoir régulièrement des moments de pause et de détentes.
Tu trouveras encore en annexe des conseils utiles.

Par ailleurs, on ne peut pas être bon.ne dans toutes les branches, c’est normal. Tout comme il est normal d’avoir besoin d’aide pour comprendre et apprendre. Nous te suggérons donc de te renseigner, il existe certaines des cours d’appui/de soutien au sein de ton établissement scolaire. Tu peux aussi en parler avec tes parents, ils pourront peut-être te proposer le soutien d’un.e répétiteur.trice scolaire.
D’autre part, le fait de travailler et réviser les cours avec des ami.es peut être motivant et aidant. Est-ce que tu as autour de toi des ami.es avec qui tu pourrais travailler ?

Pistes pour trouver du soutien au quotidien et dans les moments plus sensibles.

De manière générale, il est précieux de se sentir soutenu.e, il est précieux d’avoir autour de soi des personnes de confiance avec qui parler de ce qui nous préoccupe. Ce soutien devient encore plus précieux dans les périodes de changements et de stress.
Ces personnes peuvent faire partie de ton entourage familial et/ou amical, et elles peuvent aussi être des personnes professionnelles.
As-tu déjà envisagé la possibilité de prendre un rdv avec l’infirmier.ère ou avec le/la psychologue scolaire ?
Si tu ne l’as pas encore fait, nous t’invitons à y penser et, éventuellement, à prendre un rdv sans trop attendre. Mieux vaut ne pas laisser le stress s’installer trop longtemps.
Tu as aussi la possibilité d’en parler avec tes parents et de voir avec eux s’il est possible de trouver un.e psychologue en dehors de l’école.

Nous espérons que ces quelques pistes te permettront de trouver l’aide et le soutien dont tu as besoin. Tu as déjà fait le premier pas, tu vas certainement trouver des solutions qui te permettront de te sentir plus en confiance.

De notre côté, nous restons à ton écoute.
Bien à toi !

Savoir gérer ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Trucs et astuces pour réguler ses émotions et son stress - Tous les articles - ciao.ch
Faire face au stress - Tous les articles - ciao.ch
Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Activités pour diminuer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Stress : Kit d'urgence - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi s'améliore - Tous les articles - ciao.ch
Apprendre à mieux s'aimer - Tous les articles - ciao.ch
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Tous les articles - ciao.ch
Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 14 septembre 2023