L'estime de soi s'améliore

Dernière modification: 9 octobre 2018

Comment ?

Chaque personne peut décider de changer et devenir acteur·trice de la construction d’une plus juste estime de soi. Certaines personnes auront besoin d’une aide extérieure pour y arriver.

Construire une bonne estime de soi ne se fait pas d’un coup de baguette magique. Ce sont des petits défis à relever au quotidien qui permettent de faire des pas en avant, mais aussi des pas en arrière parfois. L’important est d’être en route.

Et c’est en passant à l’action qu’on peut accumuler des petites victoires qui peu à peu nous donneront confiance en nous-mêmes.

Apprendre à s'accepter

Retrouver l’estime de soi, c’est tout d’abord faire la paix avec soi-même. Accepter de se voir tel·le qu’on est. La liste est longue de tous les défauts qu’on peut se trouver. Et le plus souvent ces points négatifs sont amplifiés par notre propre regard sur nous-mêmes qui a tendance à grossir tout ce qui ne va pas et à oublier les points positifs.

Il faut donc commencer par apprendre à se connaître et s'accepter véritablement, avec toutes ses qualités et tous ses défauts.

Apprendre à la développer

Lorsqu’on a appris à s'accepter et à connaître ses points forts et ses points faibles, on peut chercher à développer l’estime de soi. Pour cela il ne faut pas considérer les difficultés ou les échecs comme des limites.

Au contraire, toute difficulté doit être vue comme temporaire et comme un défi à relever. Il y a des choses qu’on peut changer et il faut se donner les moyens de le faire. Et il y a des choses qu’on ne peut pas changer et il faut se donner les moyens de les accepter et de vivre avec.

Tu peux aussi t'inspirer des conseils suivants!

  • Estime de soi

Articles liés

Articles intéressants