Je me sens nulle : comment gagner confiance ?

11 Octobre 2020

Question (Fille / 2004 / Suisse, Jura)

Cela fait un moment que je me sens nulle... je n'aime pas mon corps, j'ai l'impression de toujours tout rapporter à moi quand je discute avec mes amis, je me compare souvent aux autres et aussi mes résultats scolaires.
Je viens d'entrée au lycée et je suis pas mal stressée sur si je vais réussir mon année.. Il m'arrive parfois même de faire des crises d'hyperventilation à cause du stresse et de tout ce que j'ai cités avant. J'en faisais déjà il y a quelques années donc j'arrive beaucoup mieux à me contrôler.
J'aimerais savoir comment gagner confiance en moi pour toutes ces choses?
Merci pour votre réponse!

  • Estime de soi
Réponse

Bonjour,

Depuis un moment tu ne te sens pas bien. Les comparaisons et le stress fragilisent ta confiance en toi, tu cherches donc des solutions.

Ce qui est sûr, c’est que tu n’es pas nulle ! Ta question le prouve : tu sais identifier ce que tu souhaites changer et améliorer. Tu es capable d’introspection (regard sur soi-même). Tu sais gérer ton stress, même si cela ne suffit pas toujours. Et tu as la volonté de t’améliorer.

En te lisant nous identifions deux « axes d’amélioration » : ton estime de soi et ta gestion du stress.
Naturellement, ces deux problématiques sont  liées, mais pour plus clarté nous allons y répondre de manière différenciée.

Concernant l’estime de soi :

Tu écris avoir l’impression de toujours tout rapporter à toi. En avoir l’impression ne signifie pas que cela est vrai. Peut-être que tes ami.es ne partagent pas du tout cette impression.
Peut-être qu’il t’arrive effectivement de rapporter les choses à toi, c’est possible. Mais même si c’est le cas, ce n’est pas dramatique.
Généralement quand une personne le fait, c’est qu’elle a besoin de se mettre en valeur, de gagner en confiance. Ces besoins n’ont rien de nuls, bien au contraire. Par contre, c’est le moyen d’y répondre qui te dérange.
Il faut donc trouver d’autres moyens de te mettre en valeur (tu y as le droit !) et de gagner en confiance.
Tu trouveras donc en lien des infos et conseils pour consolider ton estime de toi et renforcer ta confiance. Nous t’invitons à les lire et à appliquer ce qui te semble juste et utile pour toi.

Il y a un adage qui dit « comparaison n’est pas raison ». La plupart des comparaisons n’ont pas lieux d’être. Pourquoi comparer ce qui n’est pas comparable ? Chaque personne est différente, chacune à ses propres qualités et compétences, chaque personne a ses points faibles et difficultés. Certaines sont douées dans les matières scolaires et d’autres le sont en sport, art ou autres activités. La comparaison ne devrait pas être une compétition, juste un constat : cette personne est douée pour cela et moi je suis douée pour ceci.

Concernant la gestion dus stress :

Ton stress semble surtout lié au travail scolaire. Comme tu le sais certainement, un bon moyen de diminuer ce type de stress est d’organiser et de planifier ton travail. En le faisant tu te sentiras moins débordée (et donc moins stressée) et tu auras le temps de demander de l’aide pour consolider tes apprentissages avant la prochaine évaluation.

Parallèlement à l’organisation, il est important de prendre soin de ton « hygiène de vie » : c’est-à-dire dormir suffisamment, manger équilibrer, profiter de moments de détente et de loisirs, voir tes ami.es, te dépenser physiquement et rire.

Les loisirs et le plaisir qu’ils procurent sont essentiels pour la gestion du stress. Tu trouveras plus d’infos et de conseils en annexe.

La respiration est instinctive et naturelle. Et pourtant… Il arrive très souvent qu’on oublie l’importance (et la force) de la respiration.
En état de stress celle-ci devient courte et rapide. En t’entraînant à respirer calmement avec le ventre (respiration abdominale), tu pourras mieux gérer ton stress. Ce type de respiration (calme et abdominale) donne au corps et à l’esprit un message rassurant : tout va bien.
Il est donc précieux de t’y entrainer. Tu peux le faire seule ou au travers de méditations guidées (il existe des cours, par exemple aux HUG ou des sites internet qui peuvent t’aider).

Tu trouveras aussi en annexe des exercices de respiration et visualisation. Les activités comme le chant, la danse, le yoga… y participent aussi beaucoup.

Bien à toi !

l'équipe ciao


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Dernière modification: 13 Octobre 2020

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