Salut ciao !

Alors, je sais que ma question peut être bizarre : pourquoi je ne me trouve pas belle ?

Pour donner un peu de contexte, j'ai 13 ans et depuis que je suis sur cette terre, tout le monde me dit que je suis très belle. Et ce n'est pas uniquement mes parents, mais les gens que je croise dans la rue, les gens de mon église, mes amies, certains garçons, etc... Mon père dit qu'il est fier d'avoir une aussi jolie fille, certaines personnes me disent que plus tard je pourrais faire des concours de miss, que je pourrais faire du mannequinât etc...

Mais voilà mon soucis, je me trouve pas très jolie, même pas mignonne. Lorsque je me regarde dans le miroir, je ne comprends pas pourquoi ces gens disent ça. Je sais que la beauté est superficiel (je ne me permet jamais d'émettre un commentaire sur la beauté de quelqu'un) mais j'aimerais au moins me trouver un peu jolie pour savoir ce que ça fait d'être jolie et d'avoir confi

Réponse

Tout d'abord, comme tu sembles l'avoir bien compris, la beauté est quelque chose de très subjectif. La beauté de chaque chose et de chaque personne dépend de chacun·e. Tu pourrais trouver un habit beau alors que ce n'est pas au goût d'une de tes amies par exemple. Chacun·e a ses critères de beauté et ils sont tous différents. Si tu le souhaites, tu pourrais te demander quels sont tes critères de beauté. Cela te permettra peut-être de comprendre ce qui te plaît chez les autres, mais surtout chez toi 😊

Aussi, tu poses une question très intéressante, celle de savoir comment ça fait d'avoir confiance en soi. On peut voir la confiance en soi (ou estime de soi) comme le jugement que l'on porte sur soi-même. Elle se construit et se développe tout au long de la vie. Ainsi, il arrive parfois que cette petite voix intérieure qui représente le jugement que l'on porte sur nous-même, nous fasse douter et qu'elle amène une vision totalement fausse de soi.

Dans ces situations, il est important de rester bienveillant·e avec soi-même et de cultiver un regard et des pensées positives à son égard. Cela t'aidera peut-être à mieux t'aimer et, sur le long terme, à prendre confiance en toi !

Nous te mettons des articles à ce propos qui pourraient t'intéresser et nous restons à ton écoute si tu as d'autres questions,

L’équipe ciao.ch

Apprendre à mieux s'aimer - Tous les articles - ciao.ch
Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
Garder un regard positif - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi se construit - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 17 avril 2024