Bonsoirà l'équipe Ciao.
Je m'adresse encore à vous pour avoir un avis externe et peut être quelques conseils...
J'ai 16 ans, je suis en première année de la maturité gymnasiale.En suisse, chez moi, j'ai un but et quelque chose qui me motive. Je passe beaucoup de temps à faire de la mécanique (pas le temps d'avoir la tête ailleurs) Je suis actuellement à l'étranger pour tout le printemps afin d'apprendre une langue... Je me trouve dans une famille où je me sens bien, et ne ressens pas le mal du pays seulement il me manque qqch. Ça fait des années que je passe tout mon temps libre à bricoler dans mon coin. Mtn que je ne bricole plus même si c'est provisoire j'ai la tête libre. Je peux profiter de faire ce que j'aime d'autre que la mécanique (guitare, sport...)
Si je vous explique tout ça c'est pour montrer que je vais bien et j'ai tout ce dont on peut rêver. Je réussi là où j'y mets du miens. Je me sens apprécier et les gens s'intéresse à tout ce que je fais. Car je n'ai pas beaucoup de difficulté à bien me vendre.
Seulement dans tout ce confort il y a un MAIS; j'ai l'impression de manquer de confiance en moi. Surtout avec les filles/femmes. C'est d'ailleurs à chaque fois suite à mes intéractions féminine que je me questionne...
Je me sens inférieur lorsque je me trouve en présence d'une fille/femme que je trouve belle. C'est étrange à dire mais en suisse je préfère rester térré dans mes outils ou focus sur moi même car je trouve ça moi dangereux. C'est quelque chose que je contrôle où j'évolue constamment.
Alors mtn(à l'étranger) que j'ai du temps je ne sais plus où donner de la tête car j'ai appris à rester concentré sur moi même pour éviter de divaguer.
Je pense qu'il y a une sorte de complexe d'infériorité mais qui n'est pas évident à isoler en tout cas pas pour moi puisque j'ai la tête dedans.
Mon ESTME DE MOI:
Je suis confiant concernant mon parcours professionnel (je pars dans mon domaine la mécanique). Rien ne me tracasse à ce propos et je pense que c'est par ce que je sais ce que je fais, ça fait déjà plus de 3 ans que je me fais la main.
Je n'ai aussi aucun problème à parler avec les gens fille/garçon.
Maintenant l'histoire c'est que lorsque je rencontre une femme plus âgée que moi (j'entends par la qqn qui à fais plus d'études) mais sans une grosse différence d'âges je me sens inférieur ou comme rabaissé mais par moi-même. Car du haut de mes 16 ans je ne suis pas encore à la hauteur, je n'ai pas encore les épaules assez solides. Il m'arrive la même chose avec les filles de mon âge. Je pense que je me créer l'illusion qu'elles pourraient bien sortir avec moi, et la JE ME DÉVALORISE JUSTE PAR CE QUE JE N'AI PAS L'IMPRESSION DE LES INTÉRÉRESSER SUFFISAMMENT.
Ça à peut être aussi un lien avec comment je soigne mon habilement car je ne rachète jamais d'habits et m'habille avec ce qui passe sous mes yeux..
Et ma coiffure laisse à désirer car je les laisse un pois plus courts que mis long et ne les coiffes pas, volontairement pour ne pas paraître trop soigner. Sûrement que cette approche doit étre un peu éronée pour moi aujourd'hui.

En gros je n'ai pas confiance en mon apparence lorsque je suis en présence de qqn de soigné et me sens de ce fait inférieurs.
Et je me demande comment je peux améliorer ça car je ne peux pas passer ma vie à fuir. Ce qui me donne l'impression d'être une sorte de sous-version de moi même et donc trop jeune/frêle et sans expérience.

Bon j'ai beaucoup écrit tout en essayant d'ordonner le texte comme possible. Je suis curieux d'avoir votre retour....

Réponse

Nous sommes épaté·e·s par la clarté avec laquelle tu décris ce qui se passe actuellement dans ta vie ! Tu te connais très bien, tu fais une excellente analyse de ton comportement, tu montres une belle capacité d'observation… comme tu le dis, tu as "tout ce dont on peut rêver" !

Concernant ton "MAIS", il nous semble que tu as déjà trouvé une solution lorsque tu te questionnes sur le décalage entre ton apparence peu soignée et ton ressenti d'infériorité face aux gens plus soigné·e·s. Faire attention à son apparence (cheveux, style vestimentaire, etc.) peut également avoir un impact sur la confiance en soi, sur la façon dont on se voit et sur l'impression que l'on donne aux autres. Nous t'encourageons donc à suivre cette voie du re-styling😎 !

Concernant tes difficultés à entrer en contact avec des femmes plus âgées que toi, nous comprenons que tu ne te sentes pas légitime pour les aborder, car vous n'êtes pas au même niveau d'éducation. Nous souhaitons toutefois attirer ton attention sur le fait que ce ne sont pas les études qui rendent une personne "intéressante" pour les autres. C'est plutôt le caractère de la personne, sa personnalité, ses valeurs et ses intérêts, son authenticité, bref, tout ce que tu viens de nous raconter 😉.

Nous te mettons en lien des articles qui pourraient t'intéresser et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions, nous sommes là pour toi,

L’équipe ciao.ch

Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi exactement - Tous les articles - ciao.ch
L'estime de soi se construit - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 24 avril 2024