Question (2010)

Bonjour, bonsoir
Déjà, je voulais vous remercier pour votre réponse à ma dernière question, ça m’a beaucoup aidé et ça m’a permis de mettre un mot sur ce qui n’allait pas.

Je ne sais pas si ma question est intéressante ou utile, mais… je vais quand même la poser.
Tout ce que je veux, c’est de savoir comme s’accepter enfin. Comment être soi même.

Je me suis rendue compte que… je me pourrissais la vie pour plein de choses inutiles, j’étais tellement désespérée, tellement dégoûtée de moi même que j’en ai eu des idées noires.

Je ne sais pas si ça va aller mieux, je l’espère, parce que je sais que ça va et ça vient. C’est pour ça que j’aimerais être « heureuse » pour de bon. Je veux en être sûre.
Je veux garder espoir pour de bon, je veux être forte, je veux être déterminée, je ne veux plus souffrir bêtement comme une lâche. Je ne dis pas que ceux qui souffrent sont lâches, bien au contraire, mais je parle de mon cas précisément.
Je ne veux plus faire souffrir les personnes que j’aime juste à cause de mon caractère de… me*de (désolée pour le vocabulaire)

Je veux changer, tout en étant moi même. Je suis une personne assez impulsive, quand je suis fatiguée ou stressée, je peux vite être agressive, méchante, et généralement, mes proches en sont victimes. Je ne veux plus que cela arrive, je ne veux pas les perdre. Je veux me libérer de cette boule qui se coince dans la gorge ou qui me pèse dans le ventre quand je pense à toutes les gaffes ou choses embarrassantes que j’ai pu faire ou qui me sont arrivées.

Dans ma tête, je ne veux plus entendre ces phrases « Et si… je fais ça, est ce qu’elle va le prendre mal… et si j’avais fait une gaffe… je ne mérite pas toute la chance que j’ai… non mais tu n’as pas honte d’être comme ça ? J’ai un horrible caractère… JE SUIS horrible…je suis ingrate… je suis tellement ridicule, tellement méprisable… »

J’imagine qu’il faut… bien dormir… faire des choses qui nous plaisent… faire du yoga, je ne sais pas !

Mais… le problème c’est que, je sais que je suis une personne qui a beaucoup de mal à changer ses habitudes… ou peut être que je n’ai jamais vraiment essayé, je me sens perdue tout d’un coup. Quand je me dis « cette fois, tu fais ça… tu ne fais plus ça… aujourd’hui, tu vas être souriante et gentille… »… et bien, j’abandonne TRÈS vite. C’est pour ça que je me qualifie de « lâche » : j’abandonne. Je n’ai pas encore apprivoiser l’espoir je pense 😅

Tout ce que je veux… c’est être douce, gentille, belle, souriante… voilà. On doit vivre avec ses défauts je sais… mais ces défauts m’étouffent et me répugnent. Je ne veux plus être comme ça. Je veux changer.
Je ne veux plus gâcher ma vie en abandonnant bêtement, je ne veux plus gâcher ma vie en passant mon temps sur les écrans, au lieu de lire, de faire de la musique, de faire du sport ou sortir avec mes amis.

Autre problème, c’est que, j’ai l’impression… d’être un peu « parano »… je stresse tout le temps. Quand une amie ne me répond pas, je me dis tout de suite qu’elle m’en veut, que j’ai fais quelque chose de mal. Quand j’ai une meilleure note qu’une amie, j’ai peur qu’elle me déteste et qu’elle soit jalouse… Je déteste être au centre de l’attention parce que j’ai peur que les autres pensent que je veux faire mon intéressante… je ne veux pas repousser mes amis.

Quand je rigole avec un garçon, j’ai peur que les gens se disent que je suis amoureuse… (en plus je suis une personne qui rougis très vite… presque tout le temps, parfois sans raison particulière… et c’est très embarrassant 😭)
Et… comme je vous l’ai dit dans ma question précédente, le pire c’est que… je sais que mes amis m’aiment. Mais quand je leur dis « je suis désolée… je suis un peu chiante… désolée… je suis désagréable… » à chaque fois on me dit « mais non… mais non… arrête de dire ça… » et puis je me dis « et si il mentait pour ne pas me faire de la peine ? Et si il disait ça juste par politesse ? Je ne mérite pas leur amour de toute façon… »

Bref… j’ai envie de retourner en cours sûre de moi, tranquille, patiente… inoffensive (je ne veux pas le soumettre, sûrement pas, mais vous voyez ce que je veux dire)

Merci d’avance et à bientôt peut être
Merci aussi encore mille fois pour tout ce que vous faites!

Réponse

Avant tout, nous sommes épaté·e·s par ta capacité à mettre en mots tous les sentiments que tu éprouves ces derniers temps. Le simple fait de réfléchir à ce que tu traverses, de le mettre par écrit et de faire le pas de venir nous en parler demande déjà énormément de courage. En plus de tout ça, tu as envie que les choses changent, et tu entreprends plein de choses pour cela : tu te motives à changer telle chose, tel comportement, à agir différemment avec les personnes de ton entourage, etc. Alors quand tu dis vouloir être forte et déterminée, permets-nous de te dire que tu l'es amplement !

Maintenant, tu ajoutes une précision très pertinente à ta question : Comment changer tout en restant soi-même et en s'acceptant? C'est là une très belle remarque, et cela soulève l'important de toujours rester fidèle à soi et à ses valeurs, peu importe ce que nous traversons.

Eh bien, par rapport à cela, sache que l'acceptation de soi est probablement le travail d'une vie, et que cela se construit avec le temps ! Nous aurions envie de dire que les mots clés sont tolérance, écoute et patience.

Ce que nous entendons par là, c'est que pour s'aimer soi-même, il est avant tout important de ne pas se juger trop durement. Nous sommes tous·tes en évolution constante, nous apprenons, nous grandissons, nous prenons de l'expérience, nous changeons... et ce cheminement ne se fait pas du jour au lendemain, cela demande du temps. Aussi, l'acceptation passe par l'écoute de ses besoins, de ses envies et de ses ressentis. Écouter, c'est aussi accepter l'amour des autres, et ne pas le remettre en cause : ton entourage te donne de l'amour et tu le mérites grandement !

Dans ton cas, tu as su identifier ce sur quoi tu aimerais "travailler", et tu es pleine de bonnes volontés pour y arriver. Alors, nous te proposons avant tout de prendre conscience de tout le beau chemin que tu as déjà entrepris, et de ne pas être trop dur·e avec toi-même. Afin de trouver le juste équilibre, le processus de changement demande un va-et-viens entre essaye-erreur. Essaye donc d'y aller à ton rythme, de ne pas te mettre trop de pression et surtout de te faire confiance.

De notre côté, nous te mettons en lien quelques articles qui proposent des pistes plus concrètes. Tu peux essayer de les parcourir et de voir si quelque chose te parle 😊.

En attendant, nous restons à ton écoute ! N'hésite pas à revenir si besoin.

L’équipe ciao.ch

Estime de soi: des conseils - Tous les articles - ciao.ch
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Tous les articles - ciao.ch
Apprendre à mieux s'aimer - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 19 avril 2024