Question (Fille / 2007)
J'ai des très bonnes notes à l'école, je suis très bonne dans mon sport ( podium )... Tout le monde me dit que je suis "parfaite" ! Mais moi je ne suis jamais satisfaite et je ne me laisse pas le droit à UNE seule erreur... A être mal dès que j'ai une moins bonne note, que je n'arrive pas un exercice ou que j'ai mal parlé a une personne. Si je pouvais tout recommencer jusqu'à se que ma vie sois vraiment parfaite ! Pourtant je sais que les erreurs son les meilleurs choses pour apprendre... Mais je suis toujours obligée de me dévaloriser.
En cinquième primaire ( il y a 3 ans ), j'ai sentit que mes "amis" et moi prenons des chemin différent... Moi je suis plutôt mature pour mon âge et on avait plus le même état d'esprit... Donc je me suis retrouvée seule et que-ce que c'est dur d'être seule ! Mais je ne voulais pas suivre comme un mouton ce groupe de fille qui ne rependait pas que du bien... je me suis dirigée vers les autres "exclue" pas par leur choix comparé à moi. Et donc depuis se jour je me retrouve seule ou avec des "amis"... Le seul problème c'est qu'on est très différente et que pour moi se ne sont pas vraiment des amis. Donc je suis "hypocrite" j'essaie de repousser les invitations pour regarder Netflix sans leur dire que Cela ne me plait pas, car j'ai trop peur de blesser... Moi je préfère faire du sport ! Mais je ne veut plus être seul... Car à chaque fois qu'il faut choisir un groupes la boule au ventre me montait et je me retrouvait avec les autres rejeté que je n'aimait pas trop. Et c'est surtout la honte que tout le monde se dise que je n'ai pas d'amis... Car au final je n'ai pas besoin d'amis à l'école ! Mais donc je suis hypocrite et je déteste ça, mais je n'est pas le choix ... a chaque fois je choisis l'option du mensonge pour ne pas faire du mal !
Je suis trop sensible ! Quand on parle de sujet sensible, que je vois une personne seule dans le mal, le malaise et les larmes montent...
je pense au autre avant moi. Je préfère avoir mal qu'avoir le poids d'avoir fait du mal à quelqu'un... Et quand quelqu'un m'insulte d'un tout petit truc De nouveau je ressens cette boule au ventre et je ne peux rien dire. Je suis paralysée ! Alors que j'ai du caractère.

Réponse
D'après ce que tu écris, tu sembles vivre une grande solitude et tu as l'impression de ne pas être authentique : ce que tu as à l'intérieur de toi ne correspond pas à ce que tu montres ou ce que les autres voient de toi.
Pouvoir exprimer ses préférences et ses limites aux personnes qui nous entourent n'est pas facile, surtout si on ne veut pas les froisser. À ce sujet, tu trouveras plusieurs articles sur comment exprimer ses limites et ses envies. En ce qui concerne tes ami.e.s, plutôt que de leur dire que tu ne veux pas les voir, est-ce que tu pourrais dire que tu préfères prendre du temps pour toi ?
Tu as en effet le droit de préférer regarder une série que de sortir avec des personnes qui ne te sont pas si proches. Si c'est le sport que tu préfères faire, tu pourrais peut-être leur proposer d'en faire avec toi, pour changer un peu.
Par rapport au fait de te sentir seule à l'école, nous comprenons que cela doit être difficile pour toi. Peut-être que tu pourrais essayer de faire de nouvelles connaissances ? Si ce n'est pas à l'école, alors en dehors : par exemple au sport ou dans ton quartier, vu que tu aimes cela.
Tu dis entre autres que c'est "la honte" de ne pas avoir d'ami.e.s. Pour commencer, cela peut arriver de ne pas avoir de grande amitié à l'école même et il n'y a rien de honteux à cela. Tu as le droit de choisir de préférer être seule qu'accompagnée de personnes qui ne te conviennent pas. Certaines personnes n'ont pas vraiment d'ami.e.s à l'école, mais en ont en dehors (les ami.e.s d'enfance, au sport, dans le quartier, etc.).
En ce qui concerne le perfectionnisme, c'est un trait de caractère très utile lorsqu'on veut avancer et réussir, mais lorsqu'on se flagelle, cela peut amener une souffrance aussi. En effet, les erreurs font partie de l'humain, personne n'est parfait.e. Un exercice qui aide parfois, c'est de se féliciter pour toutes les petites réussites que nous faisons. L'estime de soi se construit et c'est avant tout une question d'entrainement, comme dans le sport ! Pour t'aider avec cela, tu trouveras des conseils sur l'estime de soi ci-dessous.
Tu parles aussi de ta sensibilité/hypersensibilité. Cela arrive lorsqu'on est une personne avec beaucoup d'empathie. Cela nous permet d'avoir de jolis liens avec les autres et d'être à l'écoute et en même temps, cela peut être difficile à gérer.
Pour cela, nous t'encourageons à en parler à ton entourage et/ou à un.e psy. Cela pourrait t'aider à trouver des solutions pour savoir comment prendre soin de cela et mieux gérer tes émotions. Un.e professionnel.le pourra aussi t'aider à y voir plus clair dans ta solitude et ton perfectionnisme et à trouver des solutions pour cela.
En attendant, tu trouveras une série d'articles qui te donneront des conseils complémentaires à notre réponse sur tous les sujets abordés.
Bien à toi,
Mettre ses limites, un travail d'équipe -