Bonjour, je voudrais savoir comment allez mieux. En gros depuis quelques années déjà je me fait du mal a l'aide de tout ce qui pourrait faire une entailles plus ou moins profonde. Je suis insomniaque et quand je dors je fait des cauchemars. Je suis constamment angoissée et je fait des crises d'angoisse tellement violentes que souvent je vomis.
Et a chaque fois que quelqu'un me demande comment ça va je lui dit que je vais super bien mais c'est pas vraie je me hais. Si je pouvais avoir un pouvoir ce serai de pouvoir effacer la mémoire dey gens et ensuite je mettrai fin a mes jours.
Ça va mieux maintenant mais des fois tout revient et je sais pas quoi faire.
Désolée si j'ai beaucoup écrit et désolée je suis pas sur que vous pouvez m'aider j'avais juste besoin de tout déballer! Merci et désolée

Réponse

Nous sommes touché·e·s par ce que tu partages, car cette situation est sans doute très lourde à porter pour toi seule. À travers ton message, tu as déjà pu mettre en mots toute cette souffrance et extérioriser ton ressenti. Nous te félicitons pour cette première étape qui a dû te demander bien du courage !

D'après ce que tu nous dis, tu passes par des phases ou cela va bien et des périodes où ton mal-être refait surface. Ton bien-être semble donc être instable et peut expliquer pourquoi tu n'oses pas en parler autour de toi. En effet, ce n'est jamais simple de partager son ressenti, ou de le verbaliser, si nous-même ne le comprenons pas complétement.

Pourtant, parler est le premier pas pour aller vers le mieux. Que l'on aille bien, mal, ou que l'on ne sache pas vraiment expliquer ce qui nous arrive, il est toujours important de pouvoir libérer ce que l'on a sur le cœur. Des gens bienveillant·e·s sont là pour t'écouter et t'accompagner dans cette période difficile, car iels tiennent à toi. Peu importe la façon dont tu en parleras : une lettre (cela peut aider si tu as peur de ne pas trouver tes mots sur le moment), une discussion seul·e à seul·e, en parler avec plusieurs personnes, demander à quelqu'un·e d'en parler à notre place etc. Tu l'auras sans doute compris, tu n'es pas seule et ta souffrance mérite d'être entendue.

Essaye de le partager avec les adultes avec qui tu te sens bien, comme un·e membre de ta famille, un·e enseignant·e de l'école ou l'infirmier·ère scolaire. Ces personnes sont entièrement à ton écoute. Aussi, des professionnel·le·s sont là pour toi à n’importe quel moment au 147.

Finalement, nous pensons que, dans la mesure du possible, tes parents devraient être mis·e·s au courant des crises d'angoisse et des cauchemars que tu traverses. Avoir un soutien chez toi et ne plus te sentir seule lorsque cela arrive est primordial pour pouvoir les surmonter ! Tes parents feront probablement tout ce qu'iels peuvent pour que tu te sentes mieux (prise de rendez-vous chez des professionnel·le·s par exemple), et leur soutien pourrait te soulagerait d'un grand poids.

Nous sommes de tout cœur avec toi et te souhaitons le meilleur.

N'hésite pas à revenir nous donner de tes nouvelles, nous restons bien évidemment à ton écoute !

Prends soin de toi,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 25 mars 2024