Ciao.ch

Mettre ses limites, un travail d'équipe

Dernière modification: 31 mars 2020

Pouvoir poser ses limites, c’est pouvoir donner des repères à l’autre pour se sentir bien dans la relation. C’est aussi pouvoir se respecter. Dire non à l’autre, c’est parfois se dire oui à soi !

Poser ses limites, c’est pouvoir exprimer et dire simplement lorsqu’on sent qu’on n’est pas d’accord avec quelque chose et qu’on aimerait se sentir respecté.e.

Par exemple, lorsque tu as besoin d’espace, que tu as la sensation qu’on ne t’écoute pas ou encore que tu es gêné.e par certaines questions, comment y répondre sans entrer dans le conflit ?
Que ce soit avec sa famille, ses amis ou ses amoureux, il est important de pouvoir se respecter et s’écouter, mais c’est souvent plus facile à dire qu’à faire !

L’intérêt de discuter de ses limites et de ses besoins, c’est justement pour pouvoir bien vivre ensemble. L'objectif n’est pas d’avoir une dispute ou une confrontation, mais bien de trouver des solutions pour avoir plus d’harmonie dans la relation.

  • Améliorer son estime de soi
  • Adolescence
  • A l'école
  • Famille
  • Etat de santé
  • Santé mentale

Questions & Réponses

Anonyme et gratuit : tu peux poser tes questions et un·e spécialiste y répondra dans les 2 jours ouvrables. Tu peux aussi découvrir celles posées par d’autres jeunes.

Forum

Tu as envie de parler de tout et de rien, d’échanger sur des événements de ton quotidien, de pousser un coup de gueule sur un sujet qui te touche et avoir l’avis d’autres personnes, c’est ici.

Actualités

Les cicatrices du slutshaming

Les moqueries, les insinuations, les insultes ; elles ont leur impact direct sur une personne. Raza s’est refermée sur elle-même lorsqu’elle a subi du slutshaming pendant son adolescence. > Découvrir le podcast

Première fois: pas prêt·e ?

Comment savoir ce qu’il faut accepter ? La recette est simple, comme toujours quand la situation est importante : la réponse est en toi. Le plus difficile est de s’écouter vraiment, sans se laisser influencer par l’entourage et les médias, et d’oser dire "non".